Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie

2019


SOMMAIRE

Pages préliminaires

Liste des principaux acronymes

Introduction

Synthèse et recommandations

Synthèse

Recommandations

Analyse

I – Définitions, épidémiologie et troubles associés

1. Questions préalables et terminologie

2. Épidémiologie : prévalence et facteurs de risque

3. Troubles associés

4. Motricité et langage

II – Impacts sur les activités, la participation et la qualité de vie

5. Impacts sur les activités quotidiennes, la participation et la qualité de vie

6. Liens entre TDC et activités physiques

7. Impacts sur l’écriture manuscrite

III – Déficiences, mécanismes et modèles explicatifs

8. Cognition

9. Contrôle sensorimoteur

10. Neuro-imagerie : des apports encore limités à la compréhension du TDC

11. Pistes génétiques

IV – Repérage, évaluation et diagnostic

12. Repérage et démarche diagnostique

13. Évaluation des déficiences au regard de la clinique

14. Principaux outils d’évaluation retrouvés dans la démarche diagnostique

V – Interventions et remédiations

15. Interventions

16. Remédiation de l’écriture manuscrite

17. Prise en charge médicamenteuse

VI – Politiques du handicap, acteurs de la prise en charge et insertion scolaire

18. Personnes présentant un TDC en France au prisme des politiques du handicap et de leur mise en œuvre par les MDPH

19. Quelle division du travail, entre professionnels et profanes, autour des personnes présentant un TDC ?

20. Enfants présentant un TDC à l’école : entre situations de handicap et souci de compensation ?

Communications

Évaluation de la perception visuo-spatiale élémentaire par le test de perception visuo-spatiale élémentaire (PVSE) chez l’enfant présentant un TDC

Vers l’école inclusive

Le point de vue des associations Dyspraxie France Dys et Dyspraxique Mais Fantastique

Les témoignages de professionnels

Annexes