• Conduites addictives chez les adolescents - Usages, prévention et accompagnement 

      Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (Les éditions Inserm, 2014)
      C’est principalement à l’adolescence qu’a lieu l’initiation à l’usage de substances psychoactives dont la répétition est susceptible d’entraîner un abus voire une dépendance. En France, les niveaux de consommation des ...
    • Jeux de hasard et d'argent : Contextes et addictions 

      Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (Les éditions Inserm, 2008)
      En plein développement, les jeux de hasard et d’argent arrivent maintenant au domicile du joueur grâce à Internet. Si pour de nombreuses personnes ils ne constituent qu’une activité récréative, pour d’autres, une pratique ...
    • Les jeux vidéo (bientôt) au service des patients ? 

      Bonnechère, Bruno; Jansen, Bart; Omelina, Lubos; Wermembol, Vanessa; Rooze, Marcel; Van Sint Jan, Serge (Éditions EDK/Groupe EDP Sciences, 2013)
    • Jeux vidéo, jeux d'argent, sexe, travail : Des addictions comme les autres ? 

      Coulomb, Damien (Inserm, 2014)
      Surfer sur Internet, jouer au casino ou à World of Warcraft, tout simplement s'adonner au sexe ou travailler comme un fou... Des activités parfaitement licites. Mais qui peuvent avoir un retentissement néfaste sur notre ...
    • KidsETransplant : un serious game pour les enfants malades ou greffés du foie 

      Calinescu, Ana-Maria; McLin, Valérie; Spahni, Stéphane; Boggini, Thomas; Randriambelonoro, Mirana; Jaquier-Grant, Roxane; Steiner, Michèle; Geissbuhler, Antoine; Wildhaber, Barbara E. (Éditions EDK, Groupe EDP Sciences, 2016)
      Les serious games sont de plus en plus utilisés en pédiatrie comme support à l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques. Cette approche permet d’améliorer leurs connaissances de la maladie et ...