dc.contributor | Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) | fr |
dc.date.accessioned | 2011-02-17T21:45:20Z | |
dc.date.available | 2011-02-17T21:45:20Z | |
dc.date.issued | 2007 | |
dc.identifier.citation | Inserm (dir.). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2007, XV - 842 p. -(Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/110 | fr |
dc.identifier.isbn | 978-2-85598-856-X | |
dc.identifier.issn | 1264-1782 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/110 | |
dc.description | Expertise collective Inserm. Rapport complet, XV - 842 p. | fr |
dc.description.abstract | À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, anciennement Canam), l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse des données scientifiques internationales sur la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. L’impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de ces troubles est une des questions essentielles de l’expertise. Cet ouvrage est constitué de quatre parties : s’appuyant sur les mécanismes connus des apprentissages du langage oral, écrit et du calcul, l’expertise définit ensuite ce qui caractérise les différents troubles spécifiques des apprentissages, aborde les hypothèses explicatives qui prévalent actuellement ainsi que les différentes modalités de prise en charge. | fr |
dc.description.sponsorship | Régime Social des Indépendants (RSI) | fr |
dc.language.iso | fr | fr_FR |
dc.publisher | Les éditions Inserm | fr |
dc.relation.ispartofseries | Collection Expertise collective Inserm | fr |
dc.subject.mesh | Apprentissage | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du langage | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du développement du langage | fr |
dc.subject.mesh | Dyslexie | fr |
dc.subject.mesh | Troubles de l'apprentissage | fr |
dc.subject.mesh | Manifestations neurocomportementales | fr |
dc.subject.mesh | Prévalence | fr |
dc.subject.mesh | Rééducation des troubles de la parole et du langage | fr |
dc.subject.mesh | Thérapie des troubles du langage | fr |
dc.subject.mesh | Prise en charge de la maladie | fr |
dc.subject.mesh | Établissements scolaires | fr |
dc.subject.mesh | Malentendants | fr |
dc.subject.mesh | Rééducation et réadaptation | fr |
dc.subject.mesh | Adolescent | fr |
dc.subject.mesh | Enfant | fr |
dc.subject.mesh | Enfant d'âge préscolaire | fr |
dc.subject.mesh | Troubles cognitifs | fr |
dc.subject.mesh | Intelligence | fr |
dc.subject.mesh | Surdité | fr |
dc.subject.mesh | Perception de la parole | fr |
dc.subject.mesh | Facteurs de l'âge | fr |
dc.subject.mesh | Développement du langage oral | fr |
dc.subject.mesh | Processus mentaux | fr |
dc.subject.mesh | Psychologie de l'enfant | fr |
dc.subject.mesh | Psycholinguistique | fr |
dc.subject.mesh | Psychoacoustique | fr |
dc.subject.mesh | Signaux | fr |
dc.subject.mesh | Attention | fr |
dc.subject.mesh | Développement de l'enfant | fr |
dc.subject.mesh | Langage de l'enfant | fr |
dc.subject.mesh | Comportement verbal | fr |
dc.subject.mesh | Apprentissage verbal | fr |
dc.subject.mesh | Formation de concept | fr |
dc.subject.mesh | Reconnaissance visuelle des formes | fr |
dc.subject.mesh | Agraphia | fr |
dc.subject.mesh | Apraxies | fr |
dc.subject.mesh | Comorbidité | fr |
dc.subject.mesh | Déficit de l'attention avec hyperactivité | fr |
dc.subject.mesh | Tests du langage | fr |
dc.subject.mesh | Tests d'intelligence | fr |
dc.subject.mesh | Lecture | fr |
dc.subject.mesh | Écriture | fr |
dc.subject.mesh | Cognition | fr |
dc.subject.mesh | Mathématiques | fr |
dc.subject.mesh | Enseignement spécialisé | fr |
dc.subject.mesh | Enseignement de remédiation | fr |
dc.subject.mesh | Orthophonie | fr |
dc.subject.mesh | Psychanalyse | fr |
dc.subject.mesh | Latéralité fonctionnelle | fr |
dc.subject.mesh | Classification internationale des maladies | fr |
dc.subject.mesh | Électroencéphalographie | fr |
dc.subject.mesh | Imagerie par résonance magnétique | fr |
dc.subject.mesh | Modèles théoriques | fr |
dc.subject.mesh | Modèles génétiques | fr |
dc.subject.mesh | Cartographie cérébrale | fr |
dc.subject.mesh | Cartographie chromosomique | fr |
dc.subject.mesh | Marqueurs génétiques | fr |
dc.subject.mesh | Facteurs socioéconomiques | fr |
dc.subject.mesh | Diagnostic précoce | fr |
dc.subject.mesh | Nouveau-né | fr |
dc.title | Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques | fr_FR |
dc.type | Book | en_US |
dc.type | Report | en_US |