L'émergence du virus du sida démontre de façon exemplaire qui l'humanité reste vulnérable face aux conséquences d'une rupture d'équilibre entre un virus et son hôte. Quinze ans se sont écoulés depuis la découverte d'une pathologie liée à ce virus chez l'homme. Des recherches multidisciplinaires intenses ont tenté d'expliquer le mécanisme physiopathologique de cette infection qui s'accompagne d'un cortège de maladies opportunistes.

L'année 1995 aura été marquée par la démonstration que le virus est véritablement la cible prioritaire à combattre, et cela de façon précoce. L'arsenal thérapeutique anti-rétroviral, encore insuffisant, permet néanmoins, grâce à la combinaison de quelques molécules disponibles, d'espérer une maîtrise partielle de la maladie. La possibilité de trouver de nouvelles familles de molécules antirétrovirales renforce cet espoir. Même si de telles perspectives devenaient réalité, les maladies opportunistes, qui s'installent au fur et à mesure que le système immunitaire s'épuise, sont aujourd'hui un problème primordial pour la qualité de vie des patients. ces maladies sont désarmantes pour le médecin qui, dans bien des cas, ne dispose que de thérapeutiques d'efficacité limitée et de toxicité élevée. La dénutrition, constante chez le malade, vient encore alourdir le tableau clinique. La multiplicité des pathologies associées à l'infection par le VIH justifie donc à la fois une recherche en amont sur de nouveaux principes actifs efficaces sur plusieurs agents pathogènes et une recherche en aval pour l'amélioration de molécules déjà existantes.

Pour répondre au Ministère de la santé souhaitant que l'industrie pharmaceutique s'implique plus concrètement dans la recherche contre le sida, le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique a demandé à l'INSERM, par l'intermédiaire du Comité paritaire médicament, de mener une réflexion dans le cadre de l'Expertise collective. Environ 1 200 publications ont été soumises à l'analyse critique d'un groupe d'experts composé de cliniciens et de scientifiques de la recherche publique et industrielle. Cet ouvrage fait le point sur les toutes dernières données concernant la pathologie et les traitements actuels, avec leurs limites. Il indique les pistes de recherche et de développement que le groupe a jugées les plus prometteuses.

Dans cette expertise

Rapport complet, 202 p. :

[Accéder par chapitre Ecouter]
[Télécharger le PDF]
[Citer ce document]

Groupe d'experts et auteurs

Groupe d'experts et auteurs
  • Dr Christian AUCLAIR, pharmacologie, directeur de l'URA 147 du CNRS, Institut Gustave Roussy, Villejuif
  • Dr Anne BOUSSEAU, direction Biologie anti-VIH, Laboratoires Rhône Poulenc Rorer, Vitry/Seine
  • Dr Dominique COSTAGLIOLA, épidémiologie de l'immunodéficience humaine, directeur du service commun 4 de l'INSERM, Paris
  • Pr Eduardo DEI-CAS, biologie et biochimie parasitaires et fongiques, INSERM U 42, Villeneuve d'Ascq
  • Dr Dominique DORMONT, chef du service de neurologie CEA, Fontenay aux Roses
  • Dr Jean Louis JUNIEN, directeur de recherche préclinique, Laboratoires Ferring, Gentilly
  • Pr Christine KATLAMA, maladies infectieuses et tropicales, Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris
  • Dr Jean-Claude MELCHIOR, service de nutrition, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris
  • Pr Jean MARSAC, vice président Direction médicale et Recherche clinique, Laboratoires Synthélabo, Le Plessis Robinson
  • Pr Jean-Paul MOATTI, sciences économiques, directeur de l'unité INSERM U 379, Institut Paoli-Calmettes, Marseille
  • Pr Christian PERRONNE, chef de service, maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Raymond Poincaré, Garches
  • Pr Christine Rouzioux, laboratoire de microbiologie et de virologie, Hôpital Necker Enfants malades, Paris
  • Dr Pierre SONIGO, virologie moléculaire, directeur de recherche à l'INSERM, UPR 415, Paris
  • Dr Yves SOUTEYRAND, socio-économiste, chargé de mission à l'ANRS, Paris
  • Pr Marc TARDIEU, pédiatre, responsable du laboratoire de neurovirologie, Hôpital Bicêtre, Paris
  • Dr Jean de la TULLAYE, directeur du département Nutrition, Sanofi recherche, Gentilly
  • Pr Patrick YENI, chef du Service de médecine interne, Hôpital Bichat, Paris, Président du groupe
Au cours des réunions du groupe d'experts, ont été auditionnés pour leurs compétences:
  • Pr Daniel CAMUS, biologie et biochimie parasitaires et fongiques, directeur de l'unité INSERM U 42, Villeneuve d'Ascq
  • Pr Michel KAZATCHKINE, immunopathologie humaine, directeur de l'unité INSERM U 430, Hôpital Broussais, Paris
  • Pr Jean-Paul LEVY, directeur de l'ANRS, Paris
Coordination scientifique et éditoriale
  • Dr Jeanne ETIEMBLE, directeur de recherche à l'INSERM, Département du partenariat pour le développement économique et social (DPES)
  • Dr Emmanuelle CHOLLET PRZEDNOWED, assistante
  • Odile ROBERT, journaliste scientifique
Assistance bibliographique et éditoriale
  • Dr Nicole PINHAS, responsable du service de documentation, Département de l'information et de la communication
  • Philippe GUILLIAUMET, directeur du service commun 2 de l'INSERM
  • Claudine GEYNET, Michèle DODEUR et Maryse COURNUT, Éditions INSERM (DIC)

Mots-clés MeSH

Syndrome d'immunodéficience acquise / Infections opportunistes liées au SIDA / Mesures épidémiologiques / Statistiques et données numériques / Infections à VIH / Séropositivité VIH / Comorbidité / Analyse coût-bénéfice / Coût de la maladie / Industrie pharmaceutique / Phénomènes physiologiques viraux / Réplication virale / Intégration de virus / Latence virale / Charge virale / Virémie / Évolution de la maladie / Maladie du système nerveux central / Encéphalopathies / Maladies virales / Infections bactériennes / Maladies parasitaires / Mycoses / Perte de poids / Troubles nutritionnels / Antirétroviraux / Inhibiteurs de la transcriptase inverse / Association de médicaments / Infections à cytomégalovirus / Infections à Herpesviridae / Infections à Pneumocystis / Toxoplasmose / Cryptosporidiose / Cryptococcose / Microsporidiose / Candidose / Tuberculose / Traitement médicamenteux / Protocoles cliniques / Observance du traitement médicamenteux / Relations médecin-malade / Stress psychologique / Acceptation des soins / Antiviraux / Conception de médicament / Évaluation préclinique de médicament / Médicaments en essais cliniques / Modèles animaux de maladie humaine / Virus de l'immunodéficience simienne / Inhibiteurs de l'intégrase du VIH / Inhibiteurs de protéase du VIH / Protéines nucléocapside / Protéines du gène tat du virus de l'immunodéficience humaine / Produits du gène rev du virus de l'immunodéficience humaine / Produits du gène vif du virus de l'immunodéficience humaine / Produits du gène vpr du virus de l'immunodéficience humaine / Gènes vpu / Produits du gène nef du virus de l'immunodéficience humaine / Régulation de l'expression des gènes viraux / Thérapie nutritionnelle