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Voici les éléments 1-7 de 7
Attentats : Mémoires en question
(Inserm, 2016)
Suivre une cohorte de 1 000 personnes pendant dix ans et recueillir leur témoignage à quatre reprises, c'est la base du programme 13-Novembre qui vient d'être lancé par l'Inserm et le CNRS. Avec un objectif général : l'étude ...
Cerveau : Les secrets de l'apprentissage
(Inserm, 2011)
C'est la rentrée. Chaque jour, pendant 10 mois, les élèves vont apprendre. Des théorèmes de géométrie, des règles de grammaire, et pour les plus jeunes, l'écriture et la lecture. Comment font-ils ? Quels mécanismes permettent ...
Francis Eustache : Les troubles de la mémoire - prévenir, accompagner - Gilles Boëtsch : Santé et sociétés en Afrique de l'Ouest (Bloc-notes N°28)
(Inserm, 2015)
Que faire quand la mémoire fait défaut ? Comment réagir face à la maladie d'Alzheimer d'un proche ? Problème de société et de santé publique, les troubles de la mémoire nous concernent tous, à titre personnel ou familial, ...
Multidisciplinarité : L'observatoire qui scrute toutes les mémoires
(Inserm, 2014)
L'Observatoire B2V des mémoires vient de fêter son premier anniversaire. Son but : soutenir la recherche, l'information et la prévention pour tout ce qui touche cette fonction cognitive primordiale. Et à l'automne prochain, ...
Vieillissement : Quand l'âge fait perdre la tête - Dossier Grand angle N°21
(Inserm, 2014)
Un trou de mémoire, un visage familier dont le nom nous échappe, un mot sur le bout de la langue, cela arrive à tout le monde. Mais, passé un certain âge, ces oublis inquiètent. Sont-ils les prémices de la maladie d'Alzheimer ...
Développement identitaire : C'est à l'adolescence que le cerveau se spécialise
(Inserm, 2015)
L'adolescence est la période cruciale pour la construction de son identité. Pourtant, l'activité des zones cérébrales qui sous-tendent la perception de soi et le lien entre mémoire et référence à soi reste encore peu connue ...
Santé mentale : Changer d'approches ?
(Inserm, 2020)
Les maladies mentales restent encore bien trop souvent considérées comme un sujet tabou. Nous peinons à les reconnaître comme des troubles ordinaires qui peuvent nous toucher ainsi que nos proches, et à intervenir lorsque ...