dc.contributor.advisor | Velay, Jean-Luc | - |
dc.contributor.advisor | Fayol, Michel | - |
dc.contributor.advisor | Knops, André | - |
dc.contributor.advisor | Izard, Véronique | - |
dc.contributor.advisor | Gentaz, Edouard | - |
dc.contributor.advisor | Chobert, Julie | - |
dc.contributor.advisor | Laroche, Serge | - |
dc.contributor.advisor | Eustache, Francis | - |
dc.contributor.advisor | Oliet, Stéphane | - |
dc.contributor.advisor | Bontempi, Bruno | - |
dc.contributor.advisor | Lesbruguères, Edith | - |
dc.contributor.advisor | Lachaux, Jean-Philippe | - |
dc.contributor.advisor | Rauchs, Géraldine | - |
dc.contributor.advisor | Passiglione, Mathias | - |
dc.contributor.advisor | Pica, Pierre | - |
dc.contributor.advisor | Chneiweiss, Hervé | - |
dc.contributor.advisor | Ziegler, Johannes | - |
dc.contributor.advisor | Dahaene, Stanislas | - |
dc.contributor.advisor | Cohen, Laurent | - |
dc.contributor.author | Coquart, Julie | - |
dc.contributor.author | Cornillier, Yann | - |
dc.contributor.editor | Inserm | fr |
dc.contributor.illustrator | Fumat,Carole | - |
dc.contributor.illustrator | Dessert, Sylvie | - |
dc.date.accessioned | 2017-09-14T14:42:45Z | |
dc.date.available | 2017-09-14T14:42:45Z | |
dc.date.issued | 2011 | - |
dc.identifier.citation | Coquart, Julie ; Cornillier, Yann. Cerveau : Les secrets de l'apprentissage. Science&Santé(Paris), 2011, N° 4, p. 22-37 | - |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/6928 | |
dc.description.abstract | C'est la rentrée. Chaque jour, pendant 10 mois, les élèves vont apprendre. Des théorèmes de géométrie, des règles de grammaire, et pour les plus jeunes, l'écriture et la lecture. Comment font-ils ? Quels mécanismes permettent d'engranger tant d'informations et surtout de pouvoir y accéder lorsqu'on en a besoin ? La mémoire joue ici un rôle essentiel. Mais d'autres fonctions cognitives entrent également en jeu. Quelles sont-elles ? Peut-on les améliorer et apprendre plus facilement ? | fr |
dc.description.tableofcontents | Les arcanes de la mémoire, p.24; - [Infographie] Mnêsis; - Encoder, stocker et récupérer, p.25; - [Encadré]:Test - La mémoire est un processus actif, p.25; Comment notre cerveau apprend ?, p.26; Apprendre à apprendre, p.28; - [Encadré]: Le cerveau n'est pas un muscle, mais peut-on quand même l'entraîner ?, p.28; - [Encadré]: Dormir pour mieux apprendre, p.29; - [Encadré]: Test - Savez-vous inhiber ?, p.30; - [Encadré]: Psychostimulants, Peut-on doper son intelligence ?, p.30; Lire et écrire, rien que du plaisir ?, p.31; - [Encadré]: Test - Savez-vous ne pas lire ?, p.31; - [Encadré]: Les nouvelles technologies modifient-elles la lecture ?, p.32; - [Encadré]: Dyslexie, quand la lecture ne se laisse pas apprivoiser, p.33; - [Encadré]: De la difficulté de maîtrise « l'aurtografe » en français, p.33; Mathématiques, de l'intuition à la manipulation, p.34; - [Encadré]: Dyscalculie Le sens perdu des nombres , p.35; - [Encadré]: Stimuler ces intuitions mathématiques , p.36; - [Encadré]: Les nombres venus de l'espace, p.36; - [Encadré]: En savoir plus, p.37. | fr |
dc.language.iso | fr | - |
dc.publisher | Inserm | fr |
dc.relation.ispartof | Rubrique : Grand angle | fr |
dc.relation.ispartofseries | Science&Santé | - |
dc.rights | Document en accès libre - http://www.ipubli.inserm.fr/mentions | fr |
dc.source | Science&Santé [magazine papier, ISSN : 2119-9051], 2011, N°4, p.22-37 | - |
dc.subject.mesh | Neurosciences cognitives | fr |
dc.subject.mesh | Neuropsychologie | fr |
dc.subject.mesh | Mémoire | fr |
dc.subject.mesh | Apprentissage | fr |
dc.subject.mesh | Processus mentaux | fr |
dc.subject.mesh | Cerveau | fr |
dc.subject.other | apprentissage | fr |
dc.subject.other | cerveau | fr |
dc.subject.other | mémoire | fr |
dc.subject.other | attention | fr |
dc.subject.other | inhibition | fr |
dc.subject.other | psychostimulants | fr |
dc.subject.other | lecture | fr |
dc.subject.other | écriture | fr |
dc.subject.other | calcul | fr |
dc.subject.other | dyslexie | fr |
dc.subject.other | dyscalculie | fr |
dc.title | Cerveau : Les secrets de l'apprentissage | fr |
dc.type | Article | fr |