dc.contributor.author | Houdé, Olivier | - |
dc.date.accessioned | 2018-01-23T14:57:43Z | |
dc.date.available | 2018-01-23T14:57:43Z | |
dc.date.issued | 2011 | |
dc.identifier.citation | Houdé, Olivier ; Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie : Imagerie et cognition (6), Med Sci (Paris), 2011, Vol. 27, N° 5 ; p. 535-539 ; DOI : 10.1051/medsci/2011275020 | |
dc.identifier.issn | 1958-5381 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/7596 | |
dc.description.abstract | L’un des défis majeurs des neurosciences contemporaines est d’établir des relations entre le fonctionnement du cerveau et l’éducation. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du « cerveau qui apprend », les neurosciences peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont efficaces, alors que d’autres ne le sont pas. Les résultats présentés ici apportent les premiers éléments d’une neuropédagogie du raisonnement. | fr |
dc.description.abstract | Tracing the connections from brain functions to education is a major goal of modern neuroscience. By providing insights into the abilities and constraints of the learning brain, neuroscience can help to explain why some learning environments work while others fail. The results presented here provide the first insights into neuropedagogy of reasoning. | en |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Éditions EDK/Groupe EDP Sciences | |
dc.relation.ispartof | M/S Revues | |
dc.rights | Article en libre accès | fr |
dc.rights | Médecine/Sciences - Inserm - SRMS | fr |
dc.source | M/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], 2011, Vol. 27, N° 5; p. 535-539 | |
dc.subject.mesh | Adulte | fr |
dc.subject.mesh | Encéphale | fr |
dc.subject.mesh | physiologie | fr |
dc.subject.mesh | Enfant | fr |
dc.subject.mesh | Cognition | fr |
dc.subject.mesh | Dominance cérébrale | fr |
dc.subject.mesh | Éducation | fr |
dc.subject.mesh | méthodes | fr |
dc.subject.mesh | Moi | fr |
dc.subject.mesh | Émotions | fr |
dc.subject.mesh | Rétroaction psychologique | fr |
dc.subject.mesh | Humains | fr |
dc.subject.mesh | Inhibition (psychologie) | fr |
dc.subject.mesh | Apprentissage | fr |
dc.subject.mesh | Logique | fr |
dc.subject.mesh | Imagerie par résonance magnétique | fr |
dc.subject.mesh | Perception | fr |
dc.subject.mesh | Cortex préfrontal | fr |
dc.subject.mesh | Tomographie par émission monophotonique | fr |
dc.title | Imagerie et cognition (6) - Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie | fr |
dc.title.alternative | The neural impact of cognitive training | en |
dc.type | Article | |
dc.contributor.affiliation | Université Paris Descartes; Institut universitaire de France, chaire de sciences des apprentissages, UMR CNRS 6232 (CI-NAPS) : Sorbonne, laboratoire Alfred Binet, 46, rue Saint-Jacques, 75005 Paris | |
dc.identifier.doi | 10.1051/medsci/2011275020 | |
dc.identifier.pmid | 21609676 | |