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dc.contributor.authorCasane, Didier-
dc.contributor.authorLaurenti, Patrick-
dc.date.accessioned2018-02-06T15:00:52Z
dc.date.available2018-02-06T15:00:52Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.citationCasane, Didier ; Laurenti, Patrick ; Penser la biologie dans un cadre phylogénétique : L’exemple de l’évolution des vertébrés, Med Sci (Paris), 2012, Vol. 28, N° 12 ; p. 1121-1127 ; DOI : 10.1051/medsci/20122812024
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/8008
dc.description.abstractLa reconstruction des relations de parenté est devenue depuis quelques dizaines d’années un puissant outil d’analyse en biologie. Notre expérience d’enseignant-chercheur nous a appris, qu’au-delà des difficultés réelles qui existent pour bien comprendre les outils informatiques utilisés, peu familiers à la plupart des biologistes, le problème récurrent le plus grave est la mauvaise compréhension de la méthode de lecture des arbres phylogénétiques. Nous avons identifié quelques erreurs courantes qui révèlent la persistance du concept d’échelle des êtres qui, consciemment ou inconsciemment, guide encore trop souvent l’interprétation des phylogénies.fr
dc.description.abstractIn the last decades, the reconstruction of phylogenetic relationships and their representation in the form of a phylogenetic tree have become a powerful tool for biology. These methods involve the use of sophisticated computer programs that are unfamiliar to most of biologists. However, our experience as teacher and researcher in evolutionary biology prompted us to realize that the main and most common source of confusion in depicting the evolution of various traits comes from the misunderstanding of the basis of tree reading. We have identified, not only in the work of our students, but also in scientific literature, some common mistakes that reveal the persistency of the concept of the scale of beings that unfortunately maintained as frame of reference to analyse phylogenies.en
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions EDK/Groupe EDP Sciences
dc.relation.ispartofForum
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], 2012, Vol. 28, N° 12; p. 1121-1127
dc.subject.meshAnimauxfr
dc.subject.meshÉvolution biologiquefr
dc.subject.meshBiologiefr
dc.subject.meshhistoirefr
dc.subject.meshméthodesfr
dc.subject.meshAptitude génétiquefr
dc.subject.meshphysiologiefr
dc.subject.meshHistoire du 20ème sièclefr
dc.subject.meshHistoire du 21ème sièclefr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshPedigreefr
dc.subject.meshPhylogéniefr
dc.subject.meshPensée (activité mentale)fr
dc.subject.meshVertébrésfr
dc.subject.meshclassificationfr
dc.subject.meshgénétiquefr
dc.titlePenser la biologie dans un cadre phylogénétique : L’exemple de l’évolution des vertébrésfr
dc.title.alternativeTree thinking: the evolution of vertebrate as a case studyen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationLaboratoire évolution, génomes et spéciation, UPR 9034 CNRS, avenue de la Terrasse, Bâtiment 13, 91190 Gif-sur-Yvette, France
dc.contributor.affiliationUniversité Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/20122812024
dc.identifier.pmid23290414


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