Les mécanismes cérébraux de la lecture : un modèle en neurologie cognitive
Résumé
L’étude anatomo-clinique des alexies, pertes de la lecture
consécutives à des lésions focales du cerveau, a donné naissance
aux conceptions classiques de déconnexion inter- ou
intrahémisphérique des syndromes neuropsychologiques.
La révolution cognitiviste, au cours des vingt dernières
années, également fondée sur les dissociations observées
lors de perturbations acquises de la lecture, a permis de
distinguer les dyslexies profondes (phonologiques) des dyslexies
de surface (lexico-sémantiques). Actuellement, les
méthodes d’imagerie fonctionnelle du cerveau appliquées à
la lecture laissent entrevoir un rapprochement des conceptions
anatomo-clinique et cognitiviste. Enfin, l’étude du
développement s’impose de plus en plus pour préciser les
fonctions cognitives. C’est dans le domaine de la lecture,
avec les dyslexies liées au développement, que se réalisent
actuellement les premiers travaux permettant de mettre en
relation des déficits de processus cognitifs précis avec la
mise en place défectueuse de certains circuits cérébraux. The issue of brain mechanisms underlying the processes of reading has largely contributed, during the last century, to the development of models and new theoretical frameworks about brain-cognition relationships. Anatomo-clinical studies of alexia, a condition where patients become unable to read as a result of focal brain lesions, have been at the origin of the highly influential deconnectionist accounts to the classical neuropsychological syndromes. The cognitivist revolution, during the past 20 years, also started from dissociations observed in acquired reading impairments to provide neuropsychology with a new approach of the same syndromes. The current movement of cognitive neurology brings further elements of response to some hitherto unanswered questions, especially by the means of modern techniques of brain functional imaging, whose first results hold out the promise of bringing together the neuro-anatomical and cognitivist conceptions. Finally, considering the problem from a developmental perspective appears more and more as a necessary step toward understanding the structural bases of human cognition. Here again, it is the neurological approach of reading disabilities (developmental dyslexia) that has yielded the first convincing evidence of an anomalous neural organization as a basis of specific cognitive impairments.
Pour citer ce document
Habib, M ; Robichon, F, Les mécanismes cérébraux de la lecture : un modèle en neurologie cognitive, Med Sci (Paris), 1996, Vol. 12, N° 6-7; p.707-14