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dc.contributor.authorParadeise, Catherine-
dc.date.accessioned2018-02-21T12:29:20Z
dc.date.available2018-02-21T12:29:20Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.citationParadeise, Catherine ; Introduction, Med Sci (Paris), 2013, Vol. 29, N° HS ; p. 26-27 ; DOI : 10.1051/medsci/201329s206
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/8258
dc.description.abstractPaul de Brem L’émergence de la biologie de synthèse s’accompagne du développement d’initiatives originales comme le concours iGEM (International genetically engineered machine)1 organisé par le MIT (Massachusetts Institute of technology, Boston, Éats-Unis) et destiné aux étudiants de premier et second cycle. L’objectif est de combiner des composants biologiques en kit - les « biobriques ou biobricks » - pour construire des circuits génétiques synthétiques destinés à fonctionner dans des cellules vivantes. Le mouvement DIY biology (Do-it-yourself biology) est né aux États-Unis en 2008. Il a pour but de développer une biologie dite « de garage », à l’instar de l’informatique de garage d’il y a quelques décennies. Cette biologie pourrait se réaliser chez soi, en dehors des universités. Ouverte à tous, elle serait plus démocratique. Cette deuxième session permettra d’interroger ces deux initiatives, qui dessinent un embryon de culture biologique synthétique.fr
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions EDK/Groupe EDP Sciences
dc.relation.ispartofSession 2. Prendre la mesure d’une culture ouverte et responsable
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], 2013, Vol. 29, N° HS; p. 26-27
dc.subject.meshAcadémies et institutsfr
dc.subject.meshRécompenses et prixfr
dc.subject.meshCulture (sociologie)fr
dc.subject.meshFrancefr
dc.subject.meshGénie génétiquefr
dc.subject.meshResponsabilité socialefr
dc.subject.meshSociétés savantesfr
dc.subject.meshorganisation et administrationfr
dc.subject.meshBiologie synthétiquefr
dc.subject.meshenseignement et éducationfr
dc.subject.meshtendancesfr
dc.subject.meshÉtats-Unis d'Amériquefr
dc.titleIntroductionfr
dc.title.alternativeIntroductionen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationIFRIS (Institut francilien recherche, innovation, société, Université Paris Est - LATTS (laboratoire technique, territoires, sociétés), LATTS - département de sociologie, bâtiment Lavoisier, cité Descartes, Université de Marne-la-Vallée, 77420 Champs-sur-Marne, France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/201329s206
dc.identifier.pmid23759490


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