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dc.contributor.authorCrollen, Virginie-
dc.contributor.authorCollignon, Olivier-
dc.date.accessioned2018-06-25T08:11:59Z
dc.date.available2018-06-25T08:11:59Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.citationCrollen, Virginie ; Collignon, Olivier ; Cognition numérique : que peuvent nous apprendre les personnes non-voyantes ?, Med Sci (Paris), , Vol. 32, N° 12 ; p. 1097-1102 ; DOI : 10.1051/medsci/20163212013
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/9019
dc.description.abstractDeux fonctions visuo-motrices jouent un rôle important dans le développement des compétences numériques : (1) le comptage sur les doigts ; (2) l’utilisation d’une ligne numérique mentale visuo-spatiale. Dans cet article, nous examinerons le rôle que joue la vision dans le développement des interactions entre doigts et nombres d’une part, entre espace et nombres d’autre part. De manière à aborder cette question, nous détaillerons des expériences menées auprès de participants voyants et non-voyants. Nous examinerons premièrement les connexions entre les nombres et les mouvements des doigts chez des enfants et des adultes non-voyants. Nous examinerons ensuite l’influence de la vision développementale sur la nature du cadre de référence spatial dans lequel les interactions entre nombres et espace se produisent.fr
dc.description.abstractThe representation of numbers is assumed to interact with two visuo-motor functions. On the one hand, following the observation that children often use their fingers to learn the counting sequence and basic arithmetic operations, numbers were assumed to interact with finger movements. On the other hand, following the recurrent observation that small numbers are preferentially associated with the left side of space while large numbers are preferentially associated with the right side of space, numbers were assumed to interact with space. In this paper, we will examine the role vision plays in shaping these interactions between fingers and numbers and between numbers and space. To this aim, different experiments with blind and sighted people will be detailed. The role of developmental vision on the development of the finger-numeral representation will first be examined. Then we will investigate the influence of developmental vision on the visuo-spatial representation of numbers.en
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions EDK, Groupe EDP Sciences
dc.relation.ispartofM/S Revues
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], , Vol. 32, N° 12; p. 1097-1102
dc.subject.meshCécitéfr
dc.subject.meshCognitionfr
dc.subject.meshDoigtsfr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshMathématiquesfr
dc.subject.meshReconnaissance physiologique des formesfr
dc.subject.meshPerceptionfr
dc.subject.meshPerception de l'espacefr
dc.subject.meshVisionfr
dc.subject.meshphysiopathologiefr
dc.subject.meshpsychologiefr
dc.subject.meshphysiologiefr
dc.titleCognition numérique : que peuvent nous apprendre les personnes non-voyantes ?fr
dc.title.alternativeNumerical cognition: what can we learn from blind people?en
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationCentre for Mind/Brain Science, university of Trento, Via delle Regole 101, 38060 Mattarello, Italie
dc.contributor.affiliationInstitut de Recherches en Sciences Psychologiques (IPSY), institut de Neuroscience (IoNS), université catholique de Louvain, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
dc.identifier.doi10.1051/medsci/20163212013
dc.identifier.pmid28044973


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