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dc.contributor.authorVan der Henst, Jean-Baptiste-
dc.date.accessioned2018-09-27T09:51:10Z
dc.date.available2018-09-27T09:51:10Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.citationVan der Henst, Jean-Baptiste ; La politique de l’enfant et le dilemme de la hiérarchie, Med Sci (Paris), , Vol. 33, N° 6–7 ; p. 664-669 ; DOI : 10.1051/medsci/20173306025
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/9231
dc.description.abstractLa hiérarchie est une caractéristique récurrente de la vie sociale. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des relations de pouvoir où un individu dominant impose sa volonté à un individu subordonné. Les enfants montrent très tôt des capacités sophistiquées à comprendre ces relations. Mais peu d’études s’intéressent à l’attitude qu’ils adoptent vis-à-vis d’une inégalité de pouvoir. Estiment-ils que le dominant doit être favorisé pour renforcer le statu quo ? Ou considèrent-ils que le subordonné doit être avantagé pour contrecarrer une inégalité sociale ? Dans cet article, je présente et discute une étude récente, publiée dans la revue Developmental Psychology, qui examine cette question.fr
dc.description.abstractHierarchy is a recurrent feature of social life. From an early age, children are confronted with power relationships wherein a dominant individual imposes his/her will to a subordinate individual. Recent research has shown that young children develop sophisticated abilities in understanding power. However, little is known about how young children react to power-based inequality. Do they consider a dominant should be favored so as to strenghten the status quo ? Or do they consider that the subordinate must be favored to conteract a social inequality? In the current paper, I present and discuss a recent study, published in Developmental Psychology, that investigates this issue.en
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions EDK, Groupe EDP Sciences
dc.relation.ispartofForum
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], , Vol. 33, N° 6–7; p. 664-669
dc.subject.meshEnfantfr
dc.subject.meshEnfant d'âge préscolairefr
dc.subject.meshDomination-subordinationfr
dc.subject.meshIntelligence émotionnellefr
dc.subject.meshÉmotionsfr
dc.subject.meshFemellefr
dc.subject.meshHiérarchie socialefr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshMâlefr
dc.subject.meshAttachement à l'objetfr
dc.subject.meshRelations parent-enfantfr
dc.subject.meshPsychologie de l'enfantfr
dc.subject.meshphysiologiefr
dc.titleLa politique de l’enfant et le dilemme de la hiérarchiefr
dc.title.alternativeChildren’s politics and the hierarchy dilemmaen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationInstitut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, CNRS - Université de Lyon 1 - UMR 5304, 67, boulevard Pinel, 69675 Bron Cedex, France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/20173306025
dc.identifier.pmid28990570


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