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dc.contributor.authorVital-Durand, Ffr_FR
dc.contributor.authorMazoyer, Vfr_FR
dc.contributor.authorKoenig, Ffr_FR
dc.contributor.authorPortalier, Sfr_FR
dc.date.accessioned2012-08-23T07:49:58Z
dc.date.available2012-08-23T07:49:58Z
dc.date.issued1998fr_FR
dc.identifier.citationVital-Durand, F ; Mazoyer, V ; Koenig, F ; Portalier, S, La déficience visuelle : éducation spécialisée chez le nourisson et réhabilitation chez la personne âgée., Med Sci (Paris), 1998, Vol. 14, N° 12; p.1345-54fr_FR
dc.identifier.issn1958-5381fr_FR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/973
dc.description.abstractPorter assistance aux personnes atteintes de déficience visuelle nécessite en premier lieu une évaluation précise de la nature et de la sévérité du déficit. Chez l’enfant, l’accent est mis sur la nécessité de l’intervention précoce qui permet aux parents d’adopter une attitude positive vis-à-vis de la situation dramatique à laquelle ils sont confrontés et à l’enfant d’acquérir les conduites spatiales et de communication sociale au terme d’une éducation spécialisée. Pour la personne âgée, les conditions psychologiques de la rééducation visuelle sous-tendent une démarche de reconquête de l’autonomie, guidée par une rééducation qui s’appuie sur des principes de lisibilité et qui trouvent leur application dans les aides optiques. Dans les deux cas, beaucoup de chemin reste à parcourir pour développer cette recherche et pour sensibiliser la population, les corps médical et paramédical, mais aussi les pouvoirs publics, de la nécessité de prendre en charge les sujets au moment opportun afin de réduire les handicaps.fr
dc.description.abstractHelp for the visually deficient person requires a precise assessment of the nature and severity of the deficit. In the infant, early intervention aims at helping the parents to overcome the dramatic condition to which they are confronted and helping the child to develop spatial behaviours and social interactions. In the aging visually disabled individual, psychological assessment is a prerequisite for the successful management of behavioural autonomy. A method of rehabilitation is based upon sensitivity measures and on optical aids. In the two instances much remains to be done to develop research programs in a domain where multiple parameters must be taken into consideration and to inform the population as well as patients of the necessity of making special education and rehabilitation available at the optimal time in order to restrict the consequences of the deficit. [References: 23]en
dc.language.isofrfr_FR
dc.publisherMasson Périodiques, Parisfr_FR
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [revue papier, ISSN : 0767-0974], 1998, Vol. 14, N° 12; p.1345-54fr_FR
dc.titleLa déficience visuelle : éducation spécialisée chez le nourisson et réhabilitation chez la personne âgée.fr
dc.title.alternativeVisual impairment : special training in the enfant and child, remediation of the older personfr_FR
dc.typeArticlefr_FR
dc.contributor.affiliationCerveau et vision, Inserm U. 371, 18, avenue du Doven-Lepine, 69675, Bron, France; Service d'ophtalmologie (Dr A. Hullo), Hopital Lyon-Sud, Pierre-Benite, France; Hopital de Bellevue, 42000 Saint-Etienne, France; Laboratoire PCH, Lyon II, 69675 Bron, France-
dc.identifier.doi10.4267/10608/973


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