Pesticides : Effets sur la santé

2013


→ Aller vers ANALYSE→ Aller vers SYNTHESE

Ce document présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe 1), pour répondre à la demande de la Direction Générale de la Santé concernant les effets des pesticides sur la santé.
Ce travail s’appuie sur les données issues de la littérature scientifique disponible en date du premier semestre 2012.
Le Centre d’expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique multi-organismes Santé Publique d’Aviesan, a assuré la coordination de cette expertise collective. 
L’analyse du rapport d’expertise est présentée en trois parties :
I Expologie
II Épidémiologie
III Toxicologie

Pour citer ce document :
INSERM. Pesticides. Effets sur la santé. Collection expertise collective, Inserm, Paris, 2013

Groupe d’experts et auteurs

Isabelle BALDI, Equipe Santé Environnement, Centre de recherche Inserm U 897 et Ghislaine BOUVIER, Equipe Santé Environnement, Centre de recherche Inserm U 897, Isped, Université Victor Segalen, Bordeaux

Sylvaine CORDIER, Inserm U 1085, Institut de recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Irset, Université de Rennes 1, Rennes

Xavier COUMOUL, Inserm UMR-S 747, pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire Université Paris Descartes, Paris

Alexis ELBAZ, Inserm U 1018, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Villejuif

Laurence GAMET-PAYRASTRE, Toxalim (Research Centre in Food Toxicology), UMR 1331 Inra/INP/UPS, Toulouse

Pierre LE BAILLY, Groupe régional étude CANcer, Grecan, EA1772, Centre François Baclesse, Caen

Luc MULTIGNER, Inserm U 1085, Institut de recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Irset, Université de Rennes 1, Rennes et Pointe-à-Pitre

Roger RAHMANI, UMR 1331, Toxicologie cellulaire, moléculaire et génomique, Institut Inra de Nice-Sophia Antipolis, Nice

Johan SPINOSI, InVS, Umrestte, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon

Geneviève Van MAELE-FABRY, SSS/IREC/LTAP (Louvain Center for Toxicology and Applied Pharmacology), Université catholique de Louvain, Bruxelles

Personnes auditionnées

Jérémie BOTTON, Université Paris-Sud 11, Inserm UMR-S 1018

Yves COSSET, Mutualité Sociale Agricole

Pascal GUÉNEL, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), Inserm UMRS 1018, Villejuif

Gérard LASFARGUES et collaborateurs, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Remerciements

Remerciements à Robert BAROUKI, (Inserm UMR-S 747, Université Paris-Descartes, Paris) pour ses conseils et relectures critiques

Coordination scientifique, éditoriale, bibliographique et logistique

Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier Bichat, Paris

Responsable : Marie-Christine LECOMTE

Chercheur émérite : Jeanne ETIEMBLE

Coordination de cette expertise : Catherine CHENU

Documentation : Chantal GRELLIER

Information scientifique : Catherine CHENU

Relecture : Marie-Thérèse LABRO

Edition scientifique : Fabienne BONNIN, Anne-Laure PELLIER

Secrétariat : Cécile GOMIS

Iconographie

Jean-Pierre LAIGNEAU, Inserm


Avant-propos

Une large utilisation des pesticides depuis plusieurs décennies a conduit à leur dissémination dans tous les milieux de l’environnement et pour certains à une persistance sur le long terme. En effet, de nombreuses données attestent de leur présence dans les fluides biologiques des populations humaines, même après leur interdiction pour les plus persistants. La question des effets sur la santé des pesticides suscite des inquiétudes dans l’opinion publique et constitue une préoccupation inscrite depuis plusieurs années dans l’agenda politique. Plusieurs rapports parlementaires ont récemment alimenté le débat. La question se pose de manière encore plus cruciale chez les exploitants agricoles et tous les professionnels qui sont amenés à manipuler, parfois massivement, de nombreuses substances, tout au long de leur carrière. Même si la disponibilité et l’utilisation des pesticides sont encadrées par des réglementations, la question du risque demeure présente.
Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques s’appuyant en particulier sur les observations réalisées dans des cohortes de sujets exposés professionnellement ont évoqué l’implication de pesticides dans plusieurs pathologies, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Par ailleurs, des travaux de recherche ont attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).
Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition aux pesticides, en particulier dans le secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le fÅ“tus et le jeune enfant.
Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes de l’environnement ou de la santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire.
Le groupe d’experts a structuré son analyse en trois parties : l’expologie, l’épidémiologie et la toxicologie. La partie I de cette expertise présente les notions générales concernant les pesticides, leurs principales utilisations en France, les sources d’exposition, et les problématiques liées aux mesures de l’exposition dans les études épidémiologiques. Elle a pour objectif de fournir les clés de compréhension pour la lecture de la partie II consacrée à l’analyse des données épidémiologiques étudiant le lien entre la survenue de certaines pathologies et l’exposition aux pesticides. Ces données épidémiologiques concernent chez l’adulte, huit localisations cancéreuses (lymphomes non hodgkiniens, leucémies, myélomes multiples, maladie de Hodgkin, cancer de la prostate, cancer du testicule, mélanomes malins et tumeurs cérébrales), trois pathologies neuro- dégénératives (maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, et maladie d’Alzheimer), les troubles cognitifs et anxio-dépressifs ainsi que les effets sur la fonction de reproduction. Sont également abordés les impacts d’une exposition aux pesticides sur le déroulement de la grossesse, le développement de l’enfant et de certains cancers pédiatriques.
Le bilan de la littérature épidémiologique s’est attaché à rechercher les familles chimiques et les substances actives pour lesquelles des risques spécifiques avaient été analysés et qui pourraient être potentiellement impliquées dans ces différentes pathologies.
Enfin, le groupe d’experts a tenté d’apporter un éclairage supplémentaire sur les hypothèses mécanistiques venant à l’appui des associations mises en évidence, sur l’existence de populations plus particulièrement vulnérables et sur les effets des mélanges de pesticides qui pourraient se rapprocher des conditions réelles d’exposition des populations.

Copyright © 2013 Inserm