Conduites addictives chez les adolescents – Usages, prévention et accompagnement
2014
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Annexe 1
Expertise collective Inserm : principes et méthode
Instruction de la demande du commanditaire
Constitution d’un fonds documentaire
Constitution du groupe multidisciplinaire d’experts
Analyse critique de la littérature par les experts
Synthèse et recommandations
Publication de l’expertise collective
Annexe 2
Définition de la dépendance d’après le DSM-IV et la CIM-10
Définition de la dépendance d’après le DSM-IV
Au moins trois des manifestations, à un moment quelconque d’une période continue de 12 mois
|
1) Tolérance, définie par l’un des symptômes :
a. Besoin de quantités plus fortes de la substance pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré
b. Effet nettement diminué en cas d’usage continu de la même quantité de substance
|
2) Manifestations de sevrage : a ou b :
a. Développement d’un syndrome spécifique dû à l’arrêt (ou à la réduction) de l’utilisation prolongée ou massive de la substance qui cause une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel (ou autre)
b. Consommation pour diminuer les symptômes de sevrage
|
3) La substance est prise en quantité plus importante ou pendant une période plus prolongée que prévu
|
4) Désir persistant, ou efforts infructueux, pour diminuer ou contrôler l’utilisation de la substance
|
5) Beaucoup de temps passé pour obtenir la substance, à utiliser le produit ou à récupérer de ses effets
|
6) Activités sociales, professionnelles ou de loisirs importantes abandonnées ou réduites à cause de l’utilisation de la substance
|
7) Utilisation de la substance poursuivie malgré des problèmes psychologiques ou physiques persistants susceptibles d’avoir été causés ou exacerbés par la substance
|
Définition de la dépendance d’après la CIM-10
Certains symptômes du trouble ont persisté au moins un mois ou sont survenus de façon répétée sur une période prolongée. Présence d’au moins trois des manifestations suivantes en même temps au cours de la dernière année
|
1) Désir puissant ou compulsif d’utiliser une substance psychoactive
|
2) Difficultés à contrôler l’utilisation de la substance
|
3) Syndrome de sevrage physiologique quand le sujet diminue ou arrête la consommation d’une substance psychoactive, comme en témoignent la survenue d’un syndrome de sevrage caractéristique de la substance, ou l’utilisation de la substance pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage
|
4) Mise en évidence d’une tolérance aux effets de la substance psychoactive : le sujet a besoin d’une quantité plus importante de la substance pour obtenir l’effet désiré
|
5) Abandon progressif d’autres sources de plaisir et d’intérêt au profit de l’utilisation de la substance psychoactive, et augmentation du temps passé à se procurer la substance, la consommer ou récupérer ses effets
|
6) Poursuite de la consommation de la substance malgré la survenue de conséquences manifestement nocives
|
Annexe 3
Enquêtes Escapad, Espad et HBSC
Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense (Escapad)
Coordination et maîtrise d’œuvre : Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
Principal investigateur : Stanislas Spilka (OFDT)
Financement et collaboration : OFDT et Direction du service national (DSN, Ministère de la Défense)
Objectifs : Étudier les attitudes et comportements des adolescents à la fin de l’adolescence (âgés de 17-18 ans), relatifs à leurs consommations et modes d’usage de substances psychoactives, leur santé et leurs modes de vie. Suivre les évolutions de ces comportements.
Dates d’observation : 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, 2008, 2011 (N=32 249 adolescents)
Méthode : Enquête quantitative avec questionnaire auto-administré anonyme durant la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Méthode d’échantillonnage : Raisonné exhaustif sur une période donnée (mois de mars)
Biais de couverture de la source par rapport au champ d’observation : Absence des jeunes âgés de 17 ans de nationalité étrangère résidant sur le territoire français (<5 %) et des jeunes ne participant pas à la Journée défense et citoyenneté (<10 %)
Champ géographique : France métropolitaine et selon les années les DOM-COM
Analyse géographique : Régionale et départementale
Dernière publication : Spilka S, Le Nézet O, Tovar ML. Les drogues à 17 ans : premiers résultats de l’enquête Escapad 2011. OFDT, Tendances n° 79, Février 2012, 4 p.
|
Enquête European School Survey on Alcohol and Other Drugs (Espad)
Coordination et maîtrise d’œuvre : Swedich Council for information on Alcohol and Other drugs (CAN), Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
Principal investigateur : Stanislas Spilka (OFDT)
Financement et collaboration : Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ; Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ministère de l’Éducation nationale (DGESCO, DEPP), ministère de l’Agriculture, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
Objectifs : Étudier et comparer au niveau européen les attitudes et comportements de consommations de drogues des adolescents européens âgés de 16 ans. Suivre les évolutions de ces comportements.
Dates d’observation : avril et mai 1999, 2003, 2007, 2011 (N=7 971 lycéens)
Méthode : Enquête quantitative en milieu scolaire avec questionnaire auto-administré anonyme
Méthode d’échantillonnage : Tirage aléatoire équilibré
Biais de couverture de la source par rapport au champ d’observation : Jeunes plus scolarisés (<2 %), absentéisme (<9 %)
Champ géographique : France métropolitaine et pays européens participants (35 en 2011)
Analyse géographique : Nationale
Dernière publication : Hibell B, Guttormsson U, Ahlström S, Balakireva O, Bjarnason T, Kokkevi A, Kraus L. The 2011 ESPAD Report - Substance Use Among Students in 36 European Countries. The Swedish Council for Information on Alcohol and Other Drugs (CAN). Stockholm: Sweden, 2011: 390 p., including graphs and tables.
|
Enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
Coordination et maîtrise d’œuvre : Université d’Edinburgh (CAHRU) pour le Réseau HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et Service médical du Rectorat de l’Académie de Toulouse
Principal investigateur : Emmanuelle Godeau (Service médical du Rectorat de Toulouse)
Financement et collaboration : Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO, DEPP), Rectorat de l’Académie de Toulouse, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Association pour le développement de HBSC, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
Objectifs : Étudier et comparer au niveau international les attitudes et comportements de santé des jeunes adolescents âgés de 11, 13 et 15 ans. Suivre les évolutions de ces comportements.
Dates d’observation : avril et mai 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 (N=11 754 collégiens)
Méthode : Enquête quantitative en milieu scolaire avec questionnaire auto-administré anonyme
Méthode d’échantillonnage : Tirage aléatoire proportionnel à deux degrés (établissements et classes)
Biais de couverture de la source par rapport au champ d’observation : absentéisme (<8 %)
Champ géographique : France métropolitaine et pays participants (41 en 2010)
Analyse géographique : Nationale, internationale
Dernière publication : Godeau E, Navarro F, Arnaud C (DIR.). La santé des collégiens en France / 2010. Saint-Denis: Inpes, Collection Études santé, 2012
|
Annexe 4
Régressions logistiques sur les usages réguliers d’alcool, tabac et cannabis
Usages réguliers à 15 ans (n=1 906)
|
Tabac
|
Alcool
|
Cannabis
|
||||||||||
%
|
p
|
OR
|
IC 95 %
|
%
|
p
|
OR
|
IC 95 %
|
%
|
p
|
OR
|
IC 95 %
|
||
Sexe
|
Fille (50,6 %)
|
17,8
|
1 (réf)
|
4,77
|
1 (réf)
|
1,1
|
1 (réf)
| ||||||
Garçon (49,4 %)
|
20,0
|
ns
|
1,2
|
0,93-1,48
|
12,43
|
***
|
2,9
|
2,06-4,22
|
4,7
|
***
|
4,3
|
2,17-8,45
|
|
Niveau scolaire (classe)
|
4ème (7,9 %)
|
21,4
|
1,2
|
0,78-1,82
|
4,0
|
0,5
|
0,21-1,19
|
2,7
|
1,0
|
0,34-3,06
|
|||
3ème (50,9 %)
|
18,4
|
1 (réf)
|
7,7
|
1 (réf)
|
2,6
|
1 (réf)
| |||||||
2nde (41,2 %)
|
19,1
|
ns
|
1,1
|
0,88-1,44
|
10,5
|
*
|
1,5
|
1,07-2,11
|
3,3
|
ns
|
1,2
|
0,67-2,17
|
|
Situation familiale1
|
Nucléaire (69,5 %)
|
16,4
|
1 (réf)
|
8,4
|
1 (réf)
|
2,4
|
1 (réf)
| ||||||
Recomposée (15,6 %)
|
24,0
|
1,6
|
1,17-2,16
|
9,1
|
1,2
|
0,73-1,81
|
3,5
|
1,7
|
0,81-3,53
|
||||
Monoparentale ou autre (14,9 %)
|
25,9
|
***
|
1,8
|
1,30-2,39
|
8,6
|
ns
|
1,1
|
0,71-1,82
|
4,3
|
ns
|
2,2
|
1,09-4,42
|
|
Niveau social des parents2
|
Défavorisé (29,3 %)
|
22,4
|
1 (réf)
|
7,7
|
1 (réf)
|
1,5
|
1 (réf)
| ||||||
Intermédiaire (52,1 %)
|
18,3
|
0,8
|
0,59-1,10
|
9,1
|
1,2
|
0,74-1,92
|
2,5
|
2,3
|
0,78-6,58
|
||||
Favorisé (18,5 %)
|
17,8
|
ns
|
0,8
|
0,56-1,12
|
8,1
|
ns
|
0,9
|
0,56-1,61
|
4,5
|
*
|
4,1
|
1,38-11,91
|
% : Prévalence de l’usage régulier dans chacune des catégories, les relations significatives sont signalées par * ; ** ; *** (test du chi-2 de Pearson, respectivement au seuil 0,05 ; 0,01 ; 0,001)
OR : Odds ratio ajusté sur toutes les variables du tableau
1 Recomposée : composée de deux parents dont au moins un est autre que biologique (beau-père/mère, grands-parents…) ; Monoparentale/autre : foyer composé uniquement d’un parent biologique, autre correspondant à des élèves en foyer par exemple
2 Il s’agit de la profession déclarée par les collégiens : sur la base d’une classification Insee en 6 classes
Exemple de lecture : parmi les élèves de 15 ans, la part du tabagisme quotidien atteint 17,8 % parmi les filles et 20,0 % parmi les garçons, l’écart n’étant statistiquement significatif au seuil 0,05. Avec un OR de 1,2, les garçons présentent une chance plus élevée d’être observés fumeurs quotidiens à 15 ans que les filles « toutes choses égales par ailleurs ».
Usages réguliers à 15 ans (n=1 906)
|
Tabac
|
Alcool
|
Cannabis
|
||||||||||
%
|
p
|
OR
|
IC 95 %
|
%
|
p
|
OR
|
IC 95 %
|
%
|
p
|
OR
|
IC 95 %
|
||
Sexe
|
Fille (50,3 %)
|
24,4
|
1 (réf)
|
10,5
|
1 (réf)
|
3,3
|
1 (réf)
| ||||||
Garçon (49,7 %)
|
21,3
|
ns
|
0,8
|
0,66-0,97
|
17,3
|
***
|
1,7
|
1,37- 2,19
|
6,8
|
***
|
2,0
|
1,37-2,98
|
|
Niveau scolaire (classe)
|
3ème (30,9 %)
|
26,3
|
1,5
|
1,22-1,93
|
14,7
|
1,2
|
0,90-1,58
|
4,8
|
1,0
|
0,60-1,53
|
|||
2nde GT (53,3 %)
|
19,2
|
1 (réf)
|
12,9
|
1 (réf)
|
4,6
|
1 (réf)
| |||||||
2nde Pro (12,9 %)
|
30,1
|
1,9
|
1,45-2,60
|
14,0
|
1,2
|
0,78-1,68
|
6,7
|
1,6
|
0,94-2,78
|
||||
1ère GT (3,0 %)
|
21,0
|
***
|
1,1
|
0,61-1,91
|
21,9
|
ns
|
1,8
|
1,00-3,15
|
6,4
|
ns
|
1,2
|
0,46-3,24
|
|
Situation familiale1
|
Nucléaire (72,0 %)
|
20,6
|
1 (réf)
|
13,7
|
1 (réf)
|
4,6
|
1 (réf)
| ||||||
Recomposée (10,1 %)
|
35,2
|
2,0
|
1,48-2,61
|
18,7
|
1,5
|
1,06-2,13
|
5,9
|
1,4
|
0,80-2,51
|
||||
Monoparentale ou autre (17,9 %)
|
24,9
|
***
|
1,2
|
0,95-1,56
|
11,6
|
*
|
0,8
|
0,56-1,08
|
6,0
|
ns
|
1,1
|
0,70-1,85
|
|
Diplôme des parents parmi les lycéens 2
|
Sans ou inférieur au Bac (34,0 %)
|
23,3
|
1 (réf)
|
11,7
|
1 (réf)
|
4,4
|
1 (réf)
| ||||||
Bac ou niveau Bac (30,8 %)
|
23,7
|
1,1
|
0,87-1,40
|
14,5
|
1,3
|
0,96-1,72
|
4,2
|
0,9
|
0,56-1,49
|
||||
Supérieur au Bac (35,2 %)
|
21,9
|
1,2
|
0,93-1,53
|
15,2
|
ns
|
1,4
|
1,04-1,93
|
5,8
|
ns
|
1,4
|
0,88-2,30
|
2nde GT : seconde générale et technologique
2nde Pro : seconde professionnelle
1re GT : première générale et technologique
Bac : baccalauréat
1 Recomposée : composée de deux parents dont au moins un est autre que biologique (beau-père/mère, grands-parents…) ; Monoparentale/autre : foyer composé uniquement d’un parent biologique, autre correspondant à des élèves en foyer par exemple
2 Il s’agit de la profession déclarée par les collégiens : sur la base d’une classification Insee en 6 classes
Usages réguliers à 17 ans (n=27 402)
|
Tabac
|
Alcool
|
Cannabis
|
|||||||
%
|
OR
|
IC 95 %
|
%
|
OR
|
IC 95 %
|
%
|
OR
|
IC 95 %
|
||
Sexe
|
Fille (48,9 %)
|
30,2
|
1 (réf)
|
5,6
|
1 (réf)
|
3,4
|
1 (réf)
| |||
Garçon (51,1 %)
|
32,7
|
1,0
|
0,9-1,1
|
15,2
|
2,8
|
2,6-3,1
|
9,5
|
2,8
|
2,5-3,1
|
|
Niveau scolaire (classe)
|
Élève ou étudiant (84,7 %)
|
27,6
|
1 (réf)
|
9,4
|
1 (réf)
|
5,4
|
1 (réf)
| |||
Apprentissage (10,5 %)
|
52,3
|
2,8
|
2,6-3,1
|
19,3
|
2,0
|
1,8-2,3
|
12,0
|
2,0
|
1,8-2,3
|
|
Actif (4,8 %)
|
55,3
|
3,1
|
2,7-3,5
|
12,3
|
1,4
|
1,2-1,7
|
14,8
|
2,7
|
2,3-3,3
|
|
Situation familiale1
|
Vit avec ses 2 parents (63,2 %)
|
26,7
|
1 (réf)
|
9,8
|
1 (réf)
|
5,1
|
1 (réf)
| |||
Vit avec l’un de ses parents (24,6 %)
|
37,4
|
1,6
|
1,5-1,7
|
10,4
|
1,1
|
1,0-1,2
|
8,4
|
1,6
|
1,5-1,8
|
|
Vit seul ou en concubinage (12,2 %)
|
43,3
|
2,0
|
1,9-2,2
|
14,6
|
1,6
|
1,4-1,7
|
9,7
|
1,9
|
1,7-2,2
|
|
Activité des parents
|
2 parents travaillent (66,7 %)
|
30,7
|
1 (réf)
|
11,3
|
1 (réf)
|
6,4
|
1 (réf)
| |||
1 seul parent travaille (27,3 %)
|
32,5
|
1,0
|
0,9-1,0
|
9,3
|
0,9
|
0,8-1,0
|
6,4
|
0,9
|
0,8-1,1
|
|
Sans activité2 (5,7 %)
|
34,2
|
0,9
|
0,8-1,0
|
6,8
|
0,7
|
0,5-0,8
|
6,8
|
1,0
|
0,8-1,2
|
|
Niveau économique3
|
Défavorisé (5,1 %)
|
35,6
|
1,0
|
0,9-1,2
|
8,0
|
0,6
|
0,5-0,8
|
7,7
|
0 8
|
0,6-1,1
|
Modeste (22,4 %)
|
32,7
|
0,9
|
0,8-1,1
|
8,4
|
0,6
|
0,5-0,8
|
6,0
|
0,7
|
0,6-0,9
|
|
Intermédiaire (28,0 %)
|
30,9
|
0,9
|
0,9-1,0
|
11,1
|
0,9
|
0,8-1,0
|
5,8
|
0,8
|
0,6-0,9
|
|
Favorisé (36,0 %)
|
30,9
|
1,0
|
0,9-1,1
|
11,4
|
0,9
|
0,8-1,1
|
7,1
|
1,0
|
0,8-1,2
|
|
Très favorisé (8,5 %)
|
30,2
|
1 (réf)
|
12,0
|
1 (réf)
|
6,8
|
1 (réf)
|
% : Prévalence dans chacune des catégories. Toutes les relations sont significatives au seuil 0,001 (test du Chi-2 de Pearson).
OR : Odds ratio ajusté sur toutes les variables du tableau
1 « Vit seul » comprend l’internat, logement étudiant
2 « Sans activité » : recherche d’emploi, sans activité professionnelle, invalidité, retraite
3 Évalué à partir de la Profession et catégorie sociale (PCS) des parents : Très favorisé (les deux parents sont cadres ou chef d’entreprise ou artisan), Favorisé (au moins un des deux parents est cadre ou chef d’entreprise ou artisan), Intermédiaire (au moins un des deux est profession intermédiaire ou agriculteur), Modeste (au moins un des deux parents est employé ou ouvrier), Défavorisé (aucune profession précisée). Remarque : ces catégories sont fondées sur les déclarations des adolescents exposant ainsi à une difficulté de classement pour les deux parents et non un seul.
Annexe 5
Critères proposés pour l’utilisation problématique des jeux vidéo/Internet selon le DSM-5
Internet Gaming Disorder
Proposed Criteria
|
Persistent and recurrent use of the Internet to engage in games, often with other players, leading to clinically significant impairment or distress as indicated by five (or more) of the following in a 12-month period :
|
1. Preoccupation with Internet games. (The individual thinks about previous gaming activity or anticipates playing the next game; Internet gaming becomes the dominent activity in daily life). Note: This disorder is distinct from Internet gambling, which is included under gambling disorder.
|
2. Withdrawal symptoms when Internet gaming is taken away. (These symptoms are typically described as irritability, anxiety, or sadness, but there are no physical signs of pharmacological withdrawal).
|
3. Tolerance – the need to spend increasing amounts of time engaged in Internet games.
|
4. Unsuccessful attempts to control the participation in Internet games.
|
5. Loss of interests in previous hobbies and entertainment as a result of, and with the exception of, Internet games.
|
6. Continued excessive use of Internet games despite knowledge of psychosocial problems.
|
7. Has deceived family members, therapists, or others regarding the amount of Internet gaming.
|
8. Use of Internet games to escape or relieve a negative mood (e.g., feelings of helplessness, guilt, anxiety).
|
9. Has jeopardized or lost a significant relationship, job, or educational or career opportunity because of participation in Internet games. Note: Only nongambling Internet game are included in this disorder. Use of the Internet for required activities in a business or profession is not included; nor is the disorder intended to include other recreational or social Internet use. Similarly, sexual Internet sites are excluded.
|
Annexe 6
Problematic Internet Use Questionnaire 12 (PIUQ 12)
Annexe 7
Mortalité en lien avec une consommation de substance psychoactive chez les 10-18 ans dénombrée à partir des certificats de décès entre 2000 et 2010
Tableau I Mortalité en lien avec une consommation de substance psychoactive chez les 10-18 ans (France métropolitaine, Années 2000 à 2010)
Cause initialea
|
Causes multiplesb
|
|||||
Cause (Code CIM-10)
|
10-14 ans
|
15-18 ans
|
Total
|
10-14 ans
|
15-18 ans
|
Total
|
Intoxication aiguë
| ||||||
Sédatifs, hypnotiques, psychotropes (X41, F13.0, F15.0)
|
0
|
3
|
3
|
0
|
4
|
4
|
Narcotiques et psychodysleptiques (X42, F11.0, F12.0, F14.0, F16.0, F19.0)
|
2
|
19
|
21
|
2
|
31
|
33
|
Alcool (X45, F10.0)
|
0
|
14
|
14
|
1
|
28
|
29
|
Dépendance et troubles du comportement
| ||||||
Alcool (F10.1-9)
|
0
|
8
|
8
|
0
|
36
|
36
|
Opiacés (F11.1-9)
|
0
|
2
|
2
|
0
|
5
|
5
|
Cannabis (F12.1-9)
|
0
|
1
|
1
|
0
|
13
|
13
|
Sédatifs et hypnotiques (F13.1-9)
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Cocaïne (F14.1-9)
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Stimulants (F15.1-9)
|
0
|
1
|
1
|
0
|
2
|
2
|
Hallucinogènes (F16.1-9)
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Tabac (F17.1-9)
|
0
|
0
|
0
|
0
|
6
|
6
|
Solvants volatils (F18.1-9)
|
0
|
3
|
3
|
0
|
3
|
3
|
Autres substances psychoactives (F19.1-9)
|
0
|
19
|
19
|
0
|
44
|
44
|
Total
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2
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70
|
72
|
3
|
137
|
140
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a La cause initiale de décès est définie par l’OMS comme « la maladie ou le traumatisme qui a déclenché l’évolution morbide conduisant directement au décès ou les circonstances de l’accident ou de la violence qui ont entraîné le traumatisme mortel ».
b En causes multiples, le nombre de décès par cause correspond au nombre de certificats pour lesquels l’une des causes a été mentionnée. Pour ces colonnes, le total est inférieur à la somme des lignes, car plusieurs causes peuvent être mentionnées sur un même certificat.