Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 2007 December; 23(12): 1169.
Published online 2007 December 15. doi: 10.1051/medsci/200723121169.

Quand l’art rencontre la science
Jean Claude Ameisen, Yvan Brohard

Hervé Chneiweiss*

Plasticité gliale, UMR-S 752 Inserm/Paris Descartes/CHSA, Centre Paul Broca, 2ter rue d’Alésia, 75014 Paris, France
Corresponding author.
 

L’émerveillement fait partie de notre métier de scientifique devant la beauté de certaines expériences, beauté souvent intellectuelle mais aussi esthétique. Michel Depardieu, photographe de la cellule dans tous ses états, homologue à ce titre de ce que réalise Yann Artus-Bertrand par ses images de la planète, et colonne vertébrale de l’iconographie de l’Inserm, nous en régale depuis plusieurs années avec son exposition « Quand la science rejoint l’art ». C’est probablement sur ces prémices que se situe la rencontre d’un scientifique très philosophe, Jean-Claude Ameisen, immunologiste et président d’ERMES, le comité d’éthique de l’Inserm, et d’un esthète ayant trouvé dans le montage d’exposition une autre manière d’exercer son métier d’historien, Yvan Brohard. Quelle part à l’émotion dans la science et quelle part à la science dans notre émotion ? À travers une soixantaine de correspondances où des images scientifiques répondent à des œuvres d’art, où l’imaginaire entre en résonance avec la réalité, le duo d’auteurs, aidé par la spécialiste en communication Brigitte Brohard, nous propose un voyage ou plutôt une discussion où sont conviés pêle-mêle scientifiques et poètes, écrivains et philosophes, tous siècles confondus [1].

inline-graphic medsci20072312p1169-img1.jpg

Shakespeare nous dit dans La Tempête [2] que « nous sommes tissés de l’étoffe dont sont faits nos rêves et que nos petites vies sont dans l’enveloppe d’un songe ». Ce livre est composé comme un écho à cette proposition, à la découverte de la beauté étrange de la matière sans cesse renouvelée grâce à laquelle nous vivons et rêvons le monde. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. Le dialogue qui se développe convoque à la page bien des auteurs et des artistes avec une érudition joyeuse et légère qui nous stimule, comme ces images mises face à face qui ne cherchent rien d’autre que nous émouvoir et nous permettre de voir.

Ce beau livre pour concilier les beautés de deux mondes intérieurs, celui de nos cellules et celui de notre conscience. Dans le chapitre « Réminiscences », les auteurs nous proposent de réagir aux résonances entre les formes et les couleurs, et proposent la découverte de relations symboliques entre image de nature et fruit de culture. Dans le chapitre « À la recherche des lois », l’émotion naît de la reconnaissance de la même géométrie visible, des mêmes lois mathématiques, des mêmes forces à l’œuvre dans l’émergence de formes qui se ressemblent. Enfin, le chapitre « De longs échos »laisse libre cours à des « Correspondances » à la façon de Baudelaire : « Comme de longs échos qui de loin se confondent […] Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. ».

Il ne s’agit pas d’un livre scientifique. Il ne s’agit pas d’un livre d’art au sens classique du terme. Il ne s’agit ni d’un livre sur l’art de la science ni d’un livre sur la science de l’art. Juste un beau livre pour goûter le plaisir d’images d’art et de sciences agrémentées d’un propos cultivé.

References
1.
Ameisen JC, Yvan Brohard Y. Quand l’art rencontre la science. Préface de Christian Bréchot. Paris : Éditions de la Martinière/Inserm, 2007 : 144 p.
2.
Shakespeare W. La Tempête. Préface et traduction d’Yves Bonnefoy. Collection Folio Théâtre. Paris : Gallimard, 1997 : 388 p.