Dès 1981, les programmes d’actions lancés par le gouvernement de la République française et le gouvernement du Québec ont conduit à la création de médecine/sciences (m/s), revue internationale de recherche biomédicale de synthèse en langue française.
C’est le professeur Jean Hamburger, initiateur et fervent adepte du projet, entouré d’une équipe de jeunes chercheurs et chercheurs-cliniciens (Xavier Bertagna, Laurent Degos, Serge Erlinger, Jean-Pierre Grünfeld, Axel Kahn, Claude Matuchansky) qui permettra d’en préciser le contenu. L’accord des scientifiques français et québécois se fait sur quatre rubriques : un éditorial, des articles de synthèse constituant le corps de la revue, des nouvelles scientifiques, des notes de recherche originales.
Les institutions de recherche et d’enseignement supérieur vont ainsi se mobiliser pour la « Promotion du français, langue scientifique, et diffusion de la culture scientifique et technique », un des 7 programmes mobilisateurs de la loi d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France, issue des Assises de la recherche, devenues priorités du gouvernement français.
Un protocole d’entente international entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Québec est signé en mai 1984.