Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 2015 June; 31: 8.
Published online 2015 July 16. doi: 10.1051/medsci/201531s101.

Ouverture

Paul de Brem1*

1Journaliste scientifique, 32, rue des Archives, 75004Paris, France
Corresponding author.

MeSH keywords: Disciplines des sciences biologiques, Évolution culturelle, Désaccords et litiges, Humains, Inventions, organisation et administration, éthique

 

inline-graphic medsci2015312sp8-img1.jpg

Bienvenue à ce quatrième colloque Sciences de la vie en société. Cela fait 40 ans que des débats sont organisés sur les sujets de sciences, de techniques et de société. Ils ont bien sûr, pour certains d’entre eux, apporté des avancées en matière de démocratie participative, mais certains estiment qu’ils ont peut-être atteint leurs limites. Ces débats aujourd’hui se trouvent sous le feu d’une double critique, entre ceux qui estiment qu’ils réduisent l’efficacité des processus économiques, prennent trop de temps et risquent de réveiller des conflits jusque-là dormants, et ceux qui considèrent qu’ils constituent une ruse du système pour faire accepter des décisions déjà validées par ailleurs sur des sujets techno-scientifiques, une manière de se donner bonne conscience. C’est au point que certaines réunions n’ont pas pu se tenir en raison de l’hostilité qui les entourait.

Y a-t-il encore de la place pour le débat public en France ? À quelles conditions un renouveau est-il possible ? Quelle doit être la relation entre le débat d’une part et la décision d’autre part ? Voilà quelques questions que nous allons aborder aujourd’hui. Ce colloque est organisé par Genopole, biocluster qui regroupe à Évry 20 laboratoires de recherche et 80 entreprises, et par l’IFRIS, l’Institut francilien recherche innovation société, un groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui s’intéresse aux interactions entre sciences, techniques et société.

Nous avons parmi nous, ici au Sénat, celui qui nous accueille, Michel Berson, sénateur de l’Essonne, un département extrêmement important dans le domaine des sciences, membre de l’OPECST, membre du Conseil stratégique de la recherche.

Liens d’intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.