Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 2015 November; 31: 50.
Published online 2015 November 6. doi: 10.1051/medsci/201531s315.

AFM-Téléthon
Des investissements dans des projets innovants

Gaëlle Barrier1* and Edwige Biard1

1AFM-Téléthon, Évry, France
Corresponding author.

MeSH keywords: Académies et instituts, Récompenses et prix, Enfant, Essais cliniques comme sujet, France, Collecte de fonds, Thérapie génétique, Vecteurs génétiques, Hôpitaux spécialisés, Humains, Lentivirus, Maladies neuromusculaires, Pédiatrie, Soutien financier à la recherche comme sujet, Sociétés médicales, Télévision, Traitements en cours d'évaluation, organisation et administration, génétique, rééducation et réadaptation, thérapie

 

inline-graphic medsci2015313sp50-img1.jpg

Vignette (Photo © AFM-Téléthon/Christophe Hargoues).

• Généthon : lauréat du concours mondial de l’innovation 2030

Le 28 avril dernier, Généthon a été nominé et a reçu un prix au concours mondial de l’innovation 2030 pour le développement d’un procédé de production industrielle de vecteurs de thérapie génique. L’objectif du programme de Généthon, nommé IGT, vise à mettre en place un procédé générique de production de vecteurs lentiviraux à visée industrielle. Les études ont montré que ces vecteurs sont les plus efficaces pour le transfert de gènes dans les cellules souches. De plus, ils transmettent le gène fonctionnel aux cellules cibles de façon stable.

• I-Motion, un centre dédié aux essais pédiatriques

I-Motion : derrière ce nom, c’est le nouveau centre de recherche clinique pédiatrique de 700 m2, financé notamment grâce aux dons du Téléthon, qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre-octobre 2015 sur le site de l’hôpital Trousseau. I-Motion est coordonné par le Pr Raphaël Vialle, chef du service d’orthopédie à l’hôpital Trousseau et le Dr Laurent Servais, responsable de la cellule essais cliniques de l’Institut de Myologie. L’objectif : accueillir, sur un seul site, les enfants atteints de maladies neuromusculaires qui participent, de plus en plus nombreux, aux essais cliniques de thérapies innovantes qui se multiplient. I-Motion compte une consultation pluridisciplinaire et un laboratoire de recherche clinique qui mène les essais thérapeutiques et les études d’histoire naturelle.

• Un nouveau pôle stratégique pour la recherche sur le muscle à Créteil

À partir du 1er juillet 2015, un nouveau pôle stratégique soutenu par l’AFM-Téléthon, se lance à Créteil, coordonné par Frédéric Relaix. Ce programme de recherche translationnelle est dédié aux maladies neuromusculaires et intègre la recherche fondamentale sur le muscle, la recherche sur les cellules souches, la modélisation animale, des études de cohortes et le développement d’essais thérapeutiques incluant des études précliniques in vitro et in vivo. Ce pôle associe les différents groupes de l’équipe « Biologie du système neuromusculaire » de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale et a pour vocation de centrer ses travaux sur le muscle avec une vision transversale de la recherche fondamentale jusqu’aux essais cliniques.

Un appel d’offres médical AFM-Téléthon 2016

Pour l’année 2016, l’AFM-Téléthon instaure deux textes d’appel d’offres distincts, l’un scientifique et l’autre médical. En effet, suite au constat de la Commission Médicale, il a été proposé, pour donner plus de lisibilité à la partie médicale, de la séparer de la partie scientifique. Le périmètre de cette partie médicale est élargi à de nouveaux types de projets (évaluation de procédures de soins, critères de diagnostic…), incluant les projets de bases de données et de registres (ceux-ci étant à présent gérés par la Direction des Actions Médicales). L’affiche spécifique à la partie médicale sera rédigée en anglais et en français. L’appel d’offres médical 2016 concerne ainsi les projets cliniques visant à améliorer le traitement des patients, la connaissance de la maladie et de sa progression ainsi que la qualité de vie des patients atteints de maladies neuromusculaires (http://www.afm-telethon.fr).