Dans le cadre de leurs apprentissages scolaires, la lecture, l’écriture et le calcul, les enfants peuvent rencontrer des difficultés. Certaines seront passagères et sans répercussion sur le déroulement de la scolarité. D’autres, inattendues compte tenu du développement de l’enfant (pas de retard intellectuel, ni de déficience sensorielle, ou de trouble psychiatrique avéré), interfèrent avec l’intégration scolaire et sociale et persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des troubles spécifiques des apprentissages scolaires qui peuvent s’exprimer ensemble ou de manière isolée.

À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, anciennement Canam), l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse des données scientifiques internationales sur la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. L’impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de ces troubles est une des questions essentielles de l’expertise.

Cet ouvrage est constitué de quatre parties : s’appuyant sur les mécanismes connus des apprentissages du langage oral, écrit et du calcul, l’expertise définit ensuite ce qui caractérise les différents troubles spécifiques des apprentissages, aborde les hypothèses explicatives qui prévalent actuellement ainsi que les différentes modalités de prise en charge.

Malgré plus de 1 500 articles référencés, les analyses effectuées par le groupe d’experts ne prétendent pas apporter des réponses à toutes les questions. Dans cet ouvrage, une place est donnée aux représentants des associations de patients et de parents, des professionnels du champ éducatif, médical et para-médical afin de présenter leurs points de vue et leurs expériences et discuter les propositions en termes de prévention et de prise en charge.

Dans cette expertise

Rapport complet, 842 p. :

"Inserm (dir.). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2007, XV - 842 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/110"
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Synthèse et recommandations, 112 p. :

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Groupe d'experts et auteurs

Groupe d’experts et auteurs
  • Pierre BARROUILLET, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Suisse
  • Catherine BILLARD, Centre de référence sur les troubles des apprentissages, neuropédiatrie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre
  • Maria DE AGOSTINI, Recherche en épidémiologie et biostatistique, Inserm U 780, CNRS, Villejuif
  • Jean-François DÉMONET, Service de neurologie, Inserm U455, Hôpital de Purpan, Toulouse
  • Michel FAYOL, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, Université Blaise Pascal et CNRS, Clermond-Ferrand
  • Jean-Émile GOMBERT, Centre de recherche en psychologie, cognition et communication, CRPPC, Université Rennes 2, Rennes
  • Michel HABIB, Service de neurologie pédiatrique, Hôpital des enfants de la Timone, Marseille
  • Marie-Thérèse LE NORMAND, Physiologie et neurologie du développement, Inserm E 9935, Hôpital Robert Debré, Paris
  • Franck RAMUS, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, UMR 8554, EHESS, CNRS, ENS, Paris
  • Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Laboratoire de psychologie de la perception, Université René Descartes et FRE 2929 CNRS, Paris
  • Sylviane VALDOIS, Laboratoire de psychologie et neurocognition, UMR 5105, Université Pierre Mendès France et CNRS, Grenoble
Ont présenté une communication
  • Catherine BILLARD et coll., Centre de référence sur les troubles des apprentissages, neuropédiatrie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre
  • Michel HABIB, Service de neurologie pédiatrique, Hôpital des enfants de la Timone, Paris
  • Marie-Thérèse LE NORMAND et coll., Physiologie et neurologie du développement, Inserm E 9935, Hôpital Robert Debré, Paris
  • Monique TOUZIN, Unité de rééducation neuropédiatrique, CHU Bicêtre
Ont rédigé une note de lecture
  • Michel DELEAU, Psychologie du développement, Université de Rennes
  • Nicolas GEORGIEFF, Institut des Sciences Cognitives, Bron
  • Philippe MEIRIEU, Sciences de l’éducation, Université Lumière-Lyon 2
Coordination scientifique, éditoriale et logistique
  • Fabienne BONNIN, chargée d’expertise, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
  • Catherine CHENU, attachée scientifique, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
  • Jeanne ÉTIEMBLE, directrice, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
  • Cécile GOMIS, secrétaire, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
  • Anne-Laure PELLIER, attachée scientifique, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
  • Chantal RONDET-GRELLIER, documentaliste, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
Remerciements
  • L’Inserm et le groupe d’experts remercient Stanislas DEHAENE (Neuroimagerie cognitive, Inserm U 562, Service Hospitalier Frédéric Joliot, CEA, Orsay) et José MORAÏS (Faculté des sciences psychologiques et de l’Éducation, Université libre de Bruxelles) pour leur relecture de l’ouvrage ainsi que pour leurs conseils.

Mots-clés MeSH

Dyslexie / Apprentissage / Troubles du langage / Troubles du développement du langage / Troubles de l'apprentissage / Troubles cognitifs / Manifestations neurocomportementales / Intelligence / Prévalence / Rééducation des troubles de la parole et du langage / Thérapie des troubles du langage / Prise en charge de la maladie / Établissements scolaires / Malentendants / Surdité / Perception de la parole / Facteurs de l'âge / Développement du langage oral / Processus mentaux / Psychologie de l'enfant / Psycholinguistique / Psychoacoustique / Signaux / Attention / Développement de l'enfant / Langage de l'enfant / Comportement verbal / Apprentissage verbal / Formation de concept / Reconnaissance visuelle des formes / Agraphia / Apraxies / Comorbidité / Déficit de l'attention avec hyperactivité / Tests du langage / Tests d'intelligence / Lecture / Écriture / Cognition / Mathématiques / Enseignement spécialisé / Enseignement de remédiation / Orthophonie / Psychanalyse / Latéralité fonctionnelle / Classification internationale des maladies / Électroencéphalographie / Imagerie par résonance magnétique / Modèles théoriques / Modèles génétiques / Cartographie cérébrale / Cartographie chromosomique / Marqueurs génétiques / Facteurs socioéconomiques / Rééducation et réadaptation / Diagnostic précoce / Adolescent / Enfant / Enfant d'âge préscolaire / Nouveau-né

Voir aussi