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  • La méthodologie des expertises collectives
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Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé

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Date
2017
Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Voir/Ouvrir
Texte complet du rapport (9.598Mo)
Sommaire du rapport (5.347Ko)
Chapitre 1 du rapport (193.7Ko)
Chapitre 2 du rapport (218.4Ko)
Chapitre 3 du rapport (253.3Ko)
Chapitre 4 du rapport (152.1Ko)
Chapitre 5 du rapport (157.2Ko)
Chapitre 6 du rapport (191.9Ko)
Chapitre 7 du rapport (232.5Ko)
Chapitre 8 du rapport (773.5Ko)
Chapitre 9 du rapport (201.8Ko)
Annexe (60.03Ko)
Experts et auteurs du rapport (37.68Ko)
Communication 1 de la partie I (200.8Ko)
Communication 2 de la partie I (120.6Ko)
Communication 3 de la partie I (2.598Mo)
Communication 4 de la partie I (1.273Mo)
Communication de la partie II (331.5Ko)
Communication 1 de la partie III (1.875Mo)
Communication 2 de la partie III (298.3Ko)
Etude exploratoire (1.204Mo)
Introduction (89.00Ko)
Courte présentation du rapport (37.23Ko)
Recommandations (191.6Ko)
Synthèse du rapport (198.3Ko)
Annexe.html (11.76Ko)
Chapitre_1.html (87.65Ko)
Chapitre_2.html (106.7Ko)
Chapitre_3.html (135.0Ko)
Chapitre_4.html (66.60Ko)
Chapitre_5.html (71.92Ko)
Chapitre_6.html (84.54Ko)
Chapitre_7.html (136.5Ko)
Chapitre_8.html (251.4Ko)
Chapitre_9.html (99.32Ko)
Communication_I-1.html (89.85Ko)
Communication_I-2.html (43.16Ko)
Communication_I-3.html (91.10Ko)
Communication_I-4.html (172.1Ko)
Communication_II.html (49.94Ko)
Communication_III-1.html (76.47Ko)
Communication_III-2.html (38.58Ko)
Etude.html (63.08Ko)
Introduction.html (29.01Ko)
Pages_romaines.html (11.72Ko)
Recommandation.html (66.44Ko)
Synthese.html (78.07Ko)
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Face à l’augmentation du surpoids, de l’obésité et de certaines maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour inciter les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l’activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs individuels et environnementaux entrent en jeu. En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d’apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d’efficacité sur les comportements nutritionnels et d’une éventuelle reformulation des messages. L’expertise collective, réalisée pour Santé publique France, répond à cette préoccupation. Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l’impact du marketing sur les comportements alimentaires, l’évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d’experts propose différentes recommandations telles que restreindre les actions de marketing alimentaire destinées aux enfants, reconsidérer le dispositif des messages sanitaires et concevoir des messages adaptés afin d’améliorer l’impact sur les comportements nutritionnels.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé. Collection Expertise collective. EDP Sciences, 2017, XVI-413 p. - http://hdl.handle.net/10608/7472
URI
http://hdl.handle.net/10608/7472
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