Afficher la notice abrégée

dc.contributorInstitut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
dc.date.accessioned2017-12-20T15:16:26Z
dc.date.available2017-12-20T15:16:26Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.citationInserm (dir.). Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé. Collection Expertise collective. EDP Sciences, 2017, XVI-413 p. - http://hdl.handle.net/10608/7472fr
dc.identifier.isbn978-2-7598-9074-8
dc.identifier.issn1264-1782
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/7472
dc.description.abstractFace à l’augmentation du surpoids, de l’obésité et de certaines maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour inciter les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l’activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs individuels et environnementaux entrent en jeu. En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d’apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d’efficacité sur les comportements nutritionnels et d’une éventuelle reformulation des messages. L’expertise collective, réalisée pour Santé publique France, répond à cette préoccupation. Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l’impact du marketing sur les comportements alimentaires, l’évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d’experts propose différentes recommandations telles que restreindre les actions de marketing alimentaire destinées aux enfants, reconsidérer le dispositif des messages sanitaires et concevoir des messages adaptés afin d’améliorer l’impact sur les comportements nutritionnels.fr
dc.description.sponsorshipSanté publique Francefr
dc.language.isofrfr_FR
dc.publisherEDP Sciencesfr_FR
dc.subject.meshPratique en santé publiquefr
dc.subject.meshLégislation comme sujetfr
dc.subject.meshPolitique nutritionnellefr
dc.subject.meshProgrammes nationaux de santéfr
dc.subject.meshÉvaluation de programmefr
dc.subject.meshRéglementation gouvernementalefr
dc.subject.meshConnaissances, attitudes et pratiques en santéfr
dc.subject.meshComportement en matière de santéfr
dc.subject.meshComportement alimentairefr
dc.subject.meshObésitéfr
dc.subject.meshSurpoidsfr
dc.subject.meshMaladies cardiovasculairesfr
dc.subject.meshÉtat nutritionnelfr
dc.subject.meshQualité alimentairefr
dc.subject.meshAttitude envers la santéfr
dc.subject.meshExercice physiquefr
dc.subject.meshHygiène de viefr
dc.subject.meshEnvironnement socialfr
dc.subject.meshFacteurs socioéconomiquesfr
dc.subject.meshCommunication sur la santéfr
dc.subject.meshMessages d'intérêt publicfr
dc.subject.meshAliments et boissonsfr
dc.subject.meshProduits manufacturésfr
dc.subject.meshHabitudes alimentairesfr
dc.subject.meshMarketing socialfr
dc.subject.meshIndustrie alimentairefr
dc.subject.meshHyperphagiefr
dc.subject.meshPublicité comme sujetfr
dc.subject.meshPublicité s'adressant directement au consommateurfr
dc.subject.meshPréférences alimentairesfr
dc.subject.meshBiais attentionnelfr
dc.subject.meshEmballage de produitfr
dc.subject.meshInformation en santé des consommateursfr
dc.subject.meshRecommandations comme sujetfr
dc.subject.meshThéorie psychologiquefr
dc.subject.meshComportement et mécanismes comportementauxfr
dc.subject.meshPlanification en santéfr
dc.subject.meshEnfantfr
dc.subject.meshAdolescentfr
dc.subject.meshFrancefr
dc.subject.meshPays développésfr
dc.subject.meshSanté publiquefr
dc.titleAgir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santéfr_FR
dc.typeBookfr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée