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  • médecine/sciences 2018 - Volume 34
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Les doubles cursus médecine-sciences en France : État des lieux et perspectives

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Date
2018
Auteur
Scherlinger, Marc
Bienvenu, Thomas C.M.
Piffoux, Max
Séguin, Perrine
Voir/Ouvrir
MS_2018_05_464.pdf (1.276Mo)
MS_2018_05_464.html (76.03Ko)
Metadata
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Résumé
Les doubles cursus médecine-sciences (DC/MS) permettent l’acquisition d’une formation à la recherche et d’un doctorat de sciences au cours des études médicales. En France, avant les années 2000, la formation à la recherche était réalisée durant, voire après, le troisième cycle des études médicales (internat). Des DC/MS intégrés, dits « précoces », ont été développés depuis 2003 à l’initiative du cursus national de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt, suivie par la création de DC/MS par diverses universités. Quel que soit le mode de réalisation du double cursus, les étudiants engagés dans ces voies d’excellence se heurtent à des difficultés qui résultent essentiellement du manque d’articulation entre les formations médicale et scientifique. Les objectifs de ce texte sont de présenter les filières DC/MS de France, de recenser les principales difficultés rencontrées par les étudiants, ainsi que de formaliser un ensemble de propositions d’aménagements pour faciliter et consolider la formation des médecins/chercheurs.
 
MD-PhD programs allow students to undergo research training and to be granted a PhD during medical education. In France, before years 2000, the scientific training of MD-PhD students was traditionally initiated during, or even after residency. Integrated MD-PhD programs have been launched in France in 2003 by Inserm, the public scientific and technological institute dedicated to biomedical research and human health. Irrespective of the MD-PhD training pathway followed, students enrolled in these programs face several difficulties. Those mainly result from an insufficient integration of scientific and medical trainings. The aims of this work are to describe the structure of the french MD-PhD programs, identify the main difficulties faced by MD-PhD students in France, and make proposals which could facilitate the training and further strengthen the MD-PhD workforce in France.
 
Pour citer ce document
Scherlinger, Marc ; Bienvenu, Thomas C.M. ; Piffoux, Max ; Séguin, Perrine ; Les doubles cursus médecine-sciences en France : État des lieux et perspectives, Med Sci (Paris), , Vol. 34, N° 5 ; p. 464-472 ; DOI : 10.1051/medsci/20183405021
URI
http://hdl.handle.net/10608/9800
Collections
  • MS 2018 num. 05
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