Pesticides et effets sur la santé
Nouvelles données

2021


→ Aller vers ANALYSE→ Aller vers SYNTHESE

Annexes

Annexe 1

Expertise collective Inserm : principes et méthode

L’Expertise collective Inserm1 a pour mission d’établir un bilan des connaissances scientifiques sur un sujet donné dans le domaine de la santé à partir de l’analyse critique de la littérature scientifique internationale. Elle est réalisée à la demande d’institutions (ministères, organismes d’assurance maladie, agences sanitaires...) souhaitant disposer des données récentes issues de la recherche utiles à leurs processus décisionnels en matière de politique publique.
L’expertise collective est une mission de l’Inserm depuis 1994. Plus de quatre-vingts expertises collectives ont été réalisées dans de nombreux domaines de la santé. L’Inserm est garant des conditions dans lesquelles l’expertise est réalisée (pertinence des sources documentaires, qualification et indépendance des experts, transparence du processus) en accord avec sa Charte de l’expertise qui en définit la déontologie2 .
Le Pôle Expertise collective Inserm rattaché à l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm assure la coordination scientifique et technique des expertises selon une procédure établie comprenant six étapes principales.

Instruction de la demande

La phase d’instruction permet de préciser la demande avec le commanditaire, de vérifier qu’il existe une littérature scientifique accessible sur la question posée et d’établir un cahier des charges qui définit le cadrage de l’expertise (périmètre et principales thématiques du sujet), sa durée et son budget à travers une convention signée entre le commanditaire et l’Inserm. La demande du commanditaire est traduite en questions scientifiques qui seront discutées et traitées par les experts.

Constitution d’un fonds documentaire

À partir de l’interrogation des bases de données bibliographiques internationales et du repérage de la littérature grise (rapports institutionnels...), des articles et documents sont sélectionnés en fonction de leur pertinence pour répondre aux questions scientifiques du cahier des charges, puis sont remis aux experts. Ce fonds documentaire est actualisé durant l’expertise et complété par les experts selon leur champ de compétences.

Constitution du groupe multidisciplinaire d’experts

Pour chaque expertise, un groupe d’experts de 10 à 15 personnes est constitué. Sa composition tient compte d’une part des domaines scientifiques requis pour analyser la bibliographie et répondre aux questions posées, et d’autre part de la complémentarité des approches et des disciplines.
Les experts sont choisis dans l’ensemble de la communauté scientifique française et internationale. Ce choix se fonde sur leurs compétences scientifiques attestées par leurs publications dans des revues à comité de lecture et la reconnaissance par leurs pairs. Les experts doivent être indépendants du partenaire commanditaire de l’expertise et de groupes de pression reconnus. Chaque expert doit compléter et signer avant le début de l’expertise une déclaration de liens d’intérêt conservée à l’Inserm.
La composition du groupe d’experts est validée par la Direction de l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm.
Le travail des experts dure de 12 à 18 mois selon le volume de littérature à analyser et la complexité du sujet.

Analyse critique de la littérature par les experts

Au cours des réunions d’expertise, chaque expert est amené à présenter son analyse critique de la littérature qui est mise en débat dans le groupe. Cette analyse donne lieu à la rédaction des différents chapitres du rapport d’expertise dont l’articulation et la cohérence d’ensemble font l’objet d’une réflexion collective.
Des personnes extérieures au groupe d’experts peuvent être auditionnées pour apporter une approche ou un point de vue complémentaire. Selon la thématique, des rencontres avec les associations de la société civile peuvent être également organisées par le Pôle Expertise collective afin de prendre connaissance des questions qui les préoccupent et des sources de données dont elles disposent.

Synthèse et recommandations

Une synthèse reprend les points essentiels de l’analyse de la littérature et en dégage les principaux constats et lignes de force.
La plupart des expertises collectives s’accompagnent de recommandations d’action ou de recherche destinées aux décideurs. Les recommandations, formulées par le groupe d’experts, s’appuient sur un argumentaire scientifique issu de l’analyse. L’évaluation de leur faisabilité et de leur acceptabilité sociale n’est généralement pas réalisée dans le cadre de la procédure d’expertise collective. Cette évaluation peut faire l’objet d’un autre type d’expertise.

Publication de l’expertise collective

Après remise au commanditaire, le rapport d’expertise constitué de l’analyse, de la synthèse et des recommandations, est publié par l’Inserm. En accord avec le commanditaire, plusieurs actions de communication peuvent être organisées : communiqué de presse, conférence de presse, colloque ouvert à différents acteurs concernés par le thème de l’expertise (associations de patients, professionnels, chercheurs, institutions...).
Les rapports d’expertise sont disponibles en librairie et sont accessibles sur le site internet de l’Inserm3 . Par ailleurs, la collection complète est disponible sur iPubli4 , le site d’accès libre aux collections documentaires de l’Inserm.


Annexe 2

Algorithmes de recherche bibliographique

À partir du cahier des charges de l’expertise et des questions scientifiques correspondantes, une recherche bibliographique a été réalisée pour identifier des études portant sur les effets sanitaires des pesticides et constituer le fonds documentaire fourni aux experts pour l’analyse. Une recherche systématique des liens d’intérêt potentiels a été réalisée sur le corpus bibliographique et les liens identifiés sont signalés dans la liste des références de chaque chapitre.

Stratégie de recherche des liens d’intérêt potentiels

La stratégie utilisée est une recherche dans tous les champs et en texte intégral par les noms des firmes industrielles suivantes : Monsanto, Bayer, Syngenta, Nufarm, Hedland, Dow, Agrosciences, Makhteshim, Scotts, Rhone Poulenc, Sumiagro, Agriguard, Cheminova, Agria, Ventura agro... Les articles ont été analysés et classés selon 4 catégories : étude industrielle pour les dossiers d’évaluations réglementaires, étude financée par un industriel des phytosanitaires, un ou plusieurs auteurs sont affiliés à une industrie des phytosanitaires, et étude où un lien d’intérêt a été identifié.

Principales sources et bases bibliographiques

Les recherches bibliographiques ont été effectuées par l’utilisation de bases de données bibliographiques (Pubmed/Medline, Scopus, Cairn...) et l’utilisation du thesaurus MeSH, et les mots-clés cités ci-dessous. L’interrogation des bases a porté sur les années de publication 2012-2020. Un tri était effectué sur les articles pertinents pour le sujet de l’expertise.

Principaux mots-clés recherchés et volumétrie du fonds documentaire

Le premier fonds documentaire a été complété en juillet 2018. Il comprend à ce jour plus de 5 300 références. La recherche bibliographique a reposé sur la combinaison de mots-clés relatifs à la thématique de l’expertise et de mots-clés relatifs aux différentes sous-thématiques explorées (contexte, épidémiologie, déterminants, conséquences). Un aperçu des paramètres de recherche est fourni ci-dessous :

Recherche no 1

“prospective studies”[MeSH Terms] OR “prospective studies”[All Fields]
OR “cohort studies”[MeSH Terms] OR “cohort”[All Fields] OR “cohorts” [All Fields]
OR “follow-up studies”[MeSH Terms] OR “follow-up”[All Fields]
OR “case-control studies”[MeSH Terms] OR “case-control”[All Fields]
OR “retrospective studies”[MeSH Terms] OR “retrospective studies”[All Fields]
OR “longitudinal studies”[MeSH Terms] OR “longitudinal studies”[All Fields]
OR “cross-sectional studies”[MeSH Terms] OR “cross-sectional studies”[All Fields]
OR “prospective studies”[MeSH Terms] OR “prospective studies”[All Fields]
OR “pilot projects”[MeSH Terms] OR “pilot study”[All Fields] OR “pilot studies”[All Fields]
OR “prevalence”[All Fields] OR “prevalence”[MeSH Terms]
OR “risk factors”[MeSH Terms] OR “risk factors”[All Fields]
OR “multicenter study”[Publication Type] OR “meta-analysis”[Publication Type]
AND
“pesticides”[MeSH Terms] OR “pesticides”[All Fields]
OR “fungicides, industrial”[MeSH Terms] OR “fungicides”[All Fields]
OR “herbicides”[MeSH Terms] OR “herbicides”[All Fields]
OR “insecticides”[MeSH Terms] OR “insecticides”[All Fields]
OR “Agrochemicals” [MeSH Terms]
AND
[mots-clés pathologies]

Recherche no 2

“agricultural workers’ diseases”[MeSH Terms]
AND [mots-clés pathologies]

Recherche no 3

“occupational exposure”[MeSH Terms] OR “environmental exposure”[MeSH Terms] OR “environmental”[All Fields] AND “exposure”[All Fields]
AND
“pesticides”[MeSH Terms] OR “pesticides”[All Fields]
OR “fungicides, industrial”[MeSH Terms] OR “fungicides”[All Fields]
OR “herbicides”[MeSH Terms] OR “herbicides”[All Fields]
OR “insecticides”[MeSH Terms] OR “insecticides”[All Fields]
OR “agrochemicals” [MeSH Terms]
AND
[Mots-clés pathologies]

Autres mots-clés

“farmers”, “farm residents”, “gardeners”, “pesticide applicators”, “occupational pesticide exposure”



Copyright © 2021 Inserm