Mission Inserm Associations avec le soutien de l’Institut thématique multi-organisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie d’Aviesan.

Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants, tel est l'objectif de ce séminaire. Dans cette optique, ont été abordées, de manière transversale, les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances essentielles sur la cognition de l'enfant.

Conception, animation et rédaction

  • Michèle Mazeau, Médecin de rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile
  • Pierre LAPORTE, Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, PH, Docteur en psychologie et membre associé du groupe de recherche en intervention cognitive de l’Université Laval à Québec (Canada)

Coordination

  • Dominique Donnet-Kamel, responsable
  • Marie-Ange Litadier-Dossou, assistante
  • Mission Inserm Associations

Sommaire

[Télécharger le dossier complet]
[Consulter la notice bibliographique]

Comité éditorial

  • Ghislaine Dehaene, Pédiatre, Directrice de Recherche CNRS, Unité Inserm 562 "Neuro imagerie Cognitive" CEA/SAC/DSV/DRM/NeuroSpin
  • Francis Eustache, Professeur de psychologie à l'université de Caen, Directeur laboratoire Inserm U 923
  • Anne-Lise Giraud, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, DEC, ENS
  • Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSupers - TDAH France
  • Nathalie Groh, Fédération française des dys
  • Valérie Hahn-Barma, Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
  • Lucie Hertz Pannier, Administrative de l’Apetreimc et de la Fondation Motrice
  • Roger Picard, Président Fondation Denise Picard
  • Et avec la participation d’Anne Jouvenceau, Chargée de mission de l’Itmo Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie de l’Aviesan

Voir les documents