Séminaire Ketty Schwartz 2013 : Fonctions cognitives chez l'enfant
Parcourir par
Mission Inserm Associations avec le soutien de l’Institut thématique multi-organisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie d’Aviesan.
Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants, tel est l'objectif de ce séminaire. Dans cette optique, ont été abordées, de manière transversale, les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances essentielles sur la cognition de l'enfant.
Conception, animation et rédaction
- Michèle Mazeau, Médecin de rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile
- Pierre LAPORTE, Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, PH, Docteur en psychologie et membre associé du groupe de recherche en intervention cognitive de l’Université Laval à Québec (Canada)
Coordination
- Dominique Donnet-Kamel, responsable
- Marie-Ange Litadier-Dossou, assistante
- Mission Inserm Associations
Sommaire
- Préface
- Introduction
- Le cerveau : organe d'apprentissage
- Des méthodes non invasives pour "interroger" les bébés
- La cognition sociale
- Fonctions sociales précoces
- Connaissance de soi
- Cognition sociale : définitions et développement normal
- Trouble de la cognition sociale : T E D dont l'autisme
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Le développement du Langage oral et les dysphasies
- Introduction : qu’est-ce que le langage ?
- Aspects développementaux
- Les dysphasies
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Apprentissage du langage écrit : Aspects normaux et pathologiques (dyslexies)
- Introduction
- Processus cognitifs en jeu et aspects développementaux
- L’apprentissage de l’écrit
- Les dyslexies
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Le nombre et le calcul : Développement normal et troubles
- Introduction
- Les aspects cognitifs
- Les aspects développementaux
- Les pathologies développementales (dyscalculies)
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Le geste et l'action : Fonctionnement normal, développement et troubles
- Introduction
- La cognition motrice
- Le développement du geste chez l'enfant
- Les pathologies du développement du geste : TAC, dyspraxies
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Les fonctions attentionnelles : Définition, aspects développementaux et troubles
- Le système attentionnel
- La mise en jeu des fonctions attentionnelles
- Données développementales
- Troubles des fonctions attentionnelles
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Les fonctions mnésiques : Définition, aspects développementaux et troubles
- Introduction et définitions
- Les réseaux neuronaux concernés
- Les données développementales
- Les troubles de la mémoire
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Les fonctions exécutives : Définition, aspects développementaux et troubles
- Introduction
- Données développementales
- Les troubles des fonctions exécutives
- Petite bibliographie pour aller plus loin
- Conclusions
- Le cerveau de l’enfant : un chantier en permanent remaniement
- Des stratégies générales pour les jeunes atteints de troubles cognitifs développementaux
- Quelques préconisations communes à l'ensemble des dys
- Glossaire
[Télécharger le dossier complet]
[Consulter la notice bibliographique]
Comité éditorial
- Ghislaine Dehaene, Pédiatre, Directrice de Recherche CNRS, Unité Inserm 562 "Neuro imagerie Cognitive" CEA/SAC/DSV/DRM/NeuroSpin
- Francis Eustache, Professeur de psychologie à l'université de Caen, Directeur laboratoire Inserm U 923
- Anne-Lise Giraud, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, DEC, ENS
- Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSupers - TDAH France
- Nathalie Groh, Fédération française des dys
- Valérie Hahn-Barma, Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
- Lucie Hertz Pannier, Administrative de l’Apetreimc et de la Fondation Motrice
- Roger Picard, Président Fondation Denise Picard
- Et avec la participation d’Anne Jouvenceau, Chargée de mission de l’Itmo Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie de l’Aviesan
Voir les documents
-
Séminaire Ketty Schwartz 2013 : Fonctions cognitives chez l'enfant
(Inserm, 2013)