L’enfance du pouvoir : Une question de genre ?

Date
2021Auteur
Charafeddine, Rawan
van der Henst, Jean-Baptiste
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Les études de genre ont largement décrit les pratiques sociales qui conduisent, dès l’enfance, à un déséquilibre de pouvoir entre les filles et les garçons. On sait cependant peu de choses sur la manière dont les enfants eux-mêmes se représentent ce déséquilibre. Ont-ils la conscience de la fréquence plus importante du pouvoir masculin ? Et si oui, cette conscience change-t-elle en fonction de l’âge, du genre de l’enfant ou du pays dans lequel il grandit ? Afin de répondre à ces questions, nous présentons et discutons une étude empirique récente, qui montre que, dès 4 ans, des enfants issus de pays différents (Norvège, Liban, France) associent pouvoir et masculinité, mais que les filles sont moins enclines que les garçons à faire cette association. Nous examinons ensuite les craintes que les croyances enfantines d’un pouvoir genré peuvent susciter. Gender studies have largely described social practices that lead to an imbalance of power between girls and boys during childhood. However, little is known about how children represent asymmetries in mixed-gender relationships. Do they expect that males are more likely to exert power on females than vice versa? And if so, does this awareness change depending on children’s age, gender, or the country in which they grow up? We present herein an empirical study, recently published in
Sex Roles
, that addresses these issues. This study included 3- to 6-year-old children, and showed that children from different countries (Norway, Lebanon, France) associate power and masculinity, although it also indicates that girls are less inclined than boys to make this association. We then discuss the worries that children’s beliefs of a gendered power may elicit.
Pour citer ce document
Charafeddine, Rawan ; van der Henst, Jean-Baptiste ; L’enfance du pouvoir : Une question de genre ?, Med Sci (Paris), Vol. 37, N° 4 ; p. 386-391 ; DOI : 10.1051/medsci/2021036