Les génomes viraux défectueux du virus Chikungunya: Vers une nouvelle approche d’antiviraux à large spectre ?
Résumé
Le Master 2 « Infectiologie, Immunologie, Vaccinologie et Biomédicaments (I
2
VB) », dispensé à la faculté de Pharmacie de l’université de Tours, propose de donner les bases conceptuelles et pratiques des différents aspects de l’infectiologie et de l’immunologie dans un contexte d’innovation thérapeutique. Il s’appuie sur une coopération exemplaire entre les équipes de recherche en infectiologie et en immunologie de l’université de Tours, et celles, entre autres, de l’unité « Infectiologie et Santé Publique » (ISP) et de l’unité « Physiologie de la Reproduction et des Comportements » (PRC) du Centre INRAE de Tours-Nouzilly, concrétisée par une profonde interaction entre chercheurs et enseignants-chercheurs. Cette formation aborde aussi bien les aspects fondamentaux et appliqués de l’infectiologie et de l’immunologie, allant de l’étude moléculaire des interactions entre le pathogène et son hôte, jusqu’à la conception et la mise sur le marché des produits de la vaccinologie, des biothérapies anti-infectieuses et des anticorps thérapeutiques.
Le Master 2 I
2
VB a pour objectif de former :
– de jeunes scientifiques aux enjeux actuels de l’infectiologie et des biomédicaments tels que les anticorps.
– des experts pour gérer les risques d’émergences, et capables de comprendre les interactions complexes entre un agent infectieux et son hôte humain ou animal, capables de proposer des mesures préventives ou des thérapies innovantes.
Pour citer ce document
Khau, Sandra ; Lopatynski, Cassandra ; Les génomes viraux défectueux du virus Chikungunya: Vers une nouvelle approche d’antiviraux à large spectre ?, Med Sci (Paris), Vol. 38, N° 11 ; p. 955-959 ; DOI : 10.1051/medsci/2022141