Le cerveau ne se laisse pas acheter ! Comment la motivation financière influe peu sur les capacités intellectuelles…
Résumé
Résultat de recherche C’est entendu : deux régions essentielles de notre cerveau entrent en jeu quand il s’agit d’exécuter une tâche. La première, constituée d’un réseau de « neurones de la motivation » qui nous pousse à effectuer cette tâche, la seconde, impliquée dans l’élaboration en elle-même de l’action. Mais quelle est la synchronisation entre ces deux zones cérébrales et quel rôle joue la motivation quand elle est de type financier ? Premier constat a priori inattendu, avancé par l’équipe Inserm 7 « Neuropsychologie fonctionnelle : planification et mémoire » dirigée par Bruno Dubois (neurologue, hôpital de la Salpêtrière, Paris) : à difficulté égale, la motivation financière n’améliore pas les performances intellectuelles.
Pour citer ce document
Bureau de presse INSERM. Le cerveau ne se laisse pas acheter ! Comment la motivation financière influe peu sur les capacités intellectuelles. Communiqué de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 22 avril, 2002, 2 p ; numérisé sous le format PDF. URI :voir ci-dessous