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Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie Bilan des données scientifiques

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Date
2007
Auteur
Bureau de presse INSERM
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Metadata
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Résumé
Une expertise collective de l’Inserm La Caisse nationale des travailleurs indépendants (Canam), devenue en 2005 le Régime social des indépendants (RSI), a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise collective portant sur la dyslexie et autres troubles spécifiques des apprentissages scolaires. Les troubles spécifiques du langage ont donné lieu en 2001 à un Plan national interministériel d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage. La dyslexie, qui perturbe l’apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié. La dyscalculie (trouble d’apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d’apprentissage de l’orthographe) ont fait l’objet de beaucoup moins de recherches. Les difficultés scolaires liées à ces handicaps peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d’insertion sociale à l’âge adulte. La Canam (RSI) a souhaité que l’Inserm réalise, à travers la procédure d’expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles spécifiques des apprentissages scolaires. L’impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de la dyslexie et des autres troubles spécifiques des apprentissages est une des principales questions de l’expertise.
Pour citer ce document
Bureau de presse INSERM. Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie Bilan des données scientifiques. Communiqué de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 16 février, 2007, 10 p ; numérisé sous le format PDF. URI :voir ci-dessous
URI
http://hdl.handle.net/10608/13323
Collections
  • 2007
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