La voix Ses troubles chez les enseignants
Résumé
Une expertise collective de l’Inserm – Qu’en est-il de la voix dans la classe ? La voix est inséparable de la parole. La position de l’enseignant vis-à-vis des élèves a profondément changé, il paraît de plus en plus difficile d’imposer un cours de type « magistral » à tous les niveaux d’enseignement. La nécessité d’introduire une part importante d’interactions dans la communication parlée en classe est maintenant couramment admise. L’hétérogénéité des groupes d’élèves peut parfois engendrer un malaise chez les enseignants souvent à la recherche de leur « public ». De ce fait, il convient de prendre en compte non seulement le rôle des facteurs sociolinguistiques souvent mis en avant mais surtout les facteurs socioculturels dans les nouvelles relations entre apprenants et enseignants.
Pour citer ce document
Bureau de presse INSERM. La voix Ses troubles chez les enseignants. Communiqué de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 4 septembre, 2007, 8 p ; numérisé sous le format PDF. URI :voir ci-dessous