Résultats préliminaires de l'essai clinique JIKI visant à tester l'efficacité du favipiravir pour réduire la mortalité chez les personnes infectées par le virus Ebola en Guinée.
Résumé
Les données préliminaires de l'essai clinique JIKI, qui teste l’efficacité du favipiravir pour réduire la mortalité liée à Ebola, donnent deux informations importantes : une absence d’efficacité chez les personnes qui arrivent aux centres de soin avec un niveau très élevé de réplication virale et qui ont déjà des atteintes viscérales graves, et des signes d’efficacité encourageants chez les personnes qui arrivent dans les centres de soins avec un niveau élevé ou moyen de réplication virale et qui n’ont pas encore développé de lésions viscérales trop sévères. . Avec cette catégorisation en deux groupes, on comprend beaucoup mieux la maladie à virus Ebola, et on peut recadrer la place des monothérapies antivirales dans contre la maladie. L'essai, promu par l'Inserm et financé par la Commission Européenne dans le cadre Initiative Horizon 2020, est soutenu par deux ONG, Médecin Sans Frontière (MSF) et Alliance for International Medical Action (ALIMA), deux réseaux de laboratoires, Belgian First Aid & Support Team (B-FAST) et European Mobile Laboratory (EMLab), la Croix Rouge Française, et le Service de Santé des Armées. Ces données préliminaires sont présentées mercredi 25 février en "late breaker" lors du congrès international CROI (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections) à Seattle.
Pour citer ce document
Bureau de presse INSERM. Résultats préliminaires de l'essai clinique JIKI visant à tester l'efficacité du favipiravir pour réduire la mortalité chez les personnes infectées par le virus Ebola en Guinée.. Communiqué de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 24 février, 2015, 3 p ; numérisé sous le format PDF. URI :voir ci-dessous