Effets sur la santé des fibres de substitution à l'amiante
Date
1999Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Voir/ Ouvrir
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
La France a été le 8è pays européen à interdire la production, l’importation et l’utilisation de l’amiante. Cette décision s’appuyait, entre autres, sur l’analyse des effets sur la santé de l’amiante, tels qu’ils avaient été appréciés dans l’expertise collective réalisé par l’Inserm. La Direction des relations du Travail et la Direction Générale de la Santé, partenaires de l’Inserm lors de cette première expertise, ont logiquement souhaité questionner l’institut sur les effets sur la santé des fibres, pouvant être utilisées en remplacement de l’amiante (d’autre produits de substitution non fibreux existent, qui ne font pas l’objet de ce rapport).
Le présent ouvrage fait le point sur les données les plus récentes concernant les effets sur la santé humaine de l’exposition à ces fibres (dermatoses, maladies respiratoires non tumorales, cancers) et les données expérimentales mettant en lumière les mécanismes qui peuvent y conduire. A la fin de l’ouvrage, une synthèse résume l’état des connaissances et souligne certaines incertitudes graves qui gagneraient à être rapidement levées.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Effets sur la santé des fibres de substitution à l'amiante. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 1999, XV- 431 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/192