Méningites Bactériennes : Stratégies de traitement et de prévention
Date
1996Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Voir/ Ouvrir
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Redoutées pour leurs conséquences parfois dramatiques, les méningites bactériennes sont une urgence médicale pour les médecins, la rapidité du diagnostic conditionnant le pronostic. Rares dans les pays développés, les méningites bactériennes présentent tout de même en France une incidence atteignant 4 pour 100 000 habitants dans la tranche d’âge des enfants de moins de 5 ans. Les méningites peuvent se répandre sous forme d’épidémies sporadiques ou de pandémies dans certains pays en développement.
A la demande de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), une expertise collective menée par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a fait le point sur les modalités de traitement et de prévention des méningites bactériennes. Environ 500 publications ont été analysées par un groupe pluridisciplinaire d’experts pédiatres, microbiologistes, épidémiologistes, socio-économistes et spécialistes des vaccins. Cet ouvrage constitue un document de référence dans les domaines des méningites pour tous les acteurs de santé publique, médecins, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Méningites bactériennes : Stratégies de traitement et de prévention. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 1996, 167p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/208