Synthèse périphérique des androgènes chez l'homme. Génétique moléculaire du système et sa prise en compte dans le traitement du cancer de la prostate.
Date
1990Auteur
Labrie, F
Belanger, A
Dupont, A
Pelletier, G
Luuthe, V
Simard, J
Cusan, L
Labrie, C
Lachance, Y
Poulin, R
Voir/ Ouvrir
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Chez l'homme, environ 40 % des androgènes sont synthétisés dans les tissus périphériques, notamment la prostate. par transformation des précurseurs surrénaliens inactifs dont le plus important est la déhydroépiandrostérone. Les ADN complémentaires et les gènes codant pour deux enzymes clés de cette transformation ont été clonés et les loci correspondants ont été localisés sur les chromosomes. L'association d'un blocage de la synthèse de testostérone testiculaire par un agoniste de la LHRH et de l'action des androgènes d'origine surrénalienne par un anti-androgène permet de prolonger d'une année et demie, dans de bonnes conditions, la survie des malades atteints de formes évoluées de cancers de la prostate avec métastases osseuses disséminées.
Pour citer ce document
Labrie, F ; Belanger, A ; Dupont, A ; Pelletier, G ; Luuthe, V ; Simard, J ; Cusan, L ; Labrie, C ; Lachance, Y ; Poulin, R, Synthèse périphérique des androgènes chez l'homme. Génétique moléculaire du système et sa prise en compte dans le traitement du cancer de la prostate., Med Sci (Paris), 1990, Vol. 6, N° 3; p.261-267