Troubles mentaux : Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent
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Les connaissances sur les troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent sont en constante progression. Les études, tant épidémiologiques sur les prévalences, les facteurs de risque environnementaux et familiaux, que biologiques et neurocognitives sur les mécanismes impliqués dans le développement de ces troubles, concourent à enrichir la pratique clinique des pédopsychiatres.
A la demande de la Canam, l'Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d'experts pour analyser de manière exhaustive toutes ces données scientifiques et médicales et apporter un éclairage nouveau à la question cruciale du dépistage précoce et de la prévention de ces troubles.
Parents, enseignants et médecins, tous doivent trouver leur place dans le dispositif de repérage de ces troubles. Cet ouvrage est destiné à contribuer à la sensibilisation et à l'information de ces différents acteurs.
ICI : Lien vers le Bookshelf du NCBI - Link to the NCBI (National Center for Biotechnology Information)
Dans cette expertise
Rapport complet, 887 p. :
"Inserm (dir.). Troubles mentaux : Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2002, XXII- 887 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/46
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- Présentation
- Groupe d'experts et auteurs
- Note de lecture
- Sommaire
- Avant-propos
- Analyse Partie I - Approche épidémiologique
- Chapitre 1 Données épidémiologiques
- Chapitre 2 Déterminants démographiques et psychosociaux
- Chapitre 3 Facteurs de risque périnatals
- Chapitre 4 Susceptibilité génétique
- Chapitre 5 Facteurs de risque familiaux Partie II - Approche biologique et cognitive
- Chapitre 6 Mécanismes impliqués dans le développement cérébral
- Chapitre 7 Approche neurobiologique
- Chapitre 8 Approches cognitives du développement cérébral
- Chapitre 9 Approches cognitives des troubles des apprentissages
- Chapitre 10 Imagerie cérébrale en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Partie III - Approche clinique
- Chapitre 11 Autisme et troubles envahissants du développement
- Chapitre 12 Hyperactivité
- Chapitre 13 Trouble obsessionnel-compulsif
- Chapitre 14 Troubles anxieux
- Chapitre 15 Troubles de l’humeur
- Chapitre 16 Schizophrénie
- Chapitre 17 Troubles des conduites alimentaires
- Synthèse Communications
- Génétique et psychiatrie infantile : présent et futur
- Examens systématiques de dépistage chez l’enfant
- Approche de la santé mentale des enfants en milieu scolaire
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[Notice bibliographique]
Synthèse et recommandations, 66 p. :
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[Notice bibliographique français]
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Groupe d'experts et auteurs
Groupe d’experts et auteurs
- Daniel BAILLY, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Sainte-Marguerite et faculté de médecine, Marseille
- Manuel BOUVARD, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Charles-Perrens, Bordeaux
- Jacques CHARLIER, département recherche et développement, Métrovision, Pérenchies
- Françoise CASADEBAIG, neurobiologieetpsychiatrie,InsermU513,Créteil
- Maurice CORCOS, psychiatrie de l’enfant et du jeune adulte, Institut mutualiste Montsouris, Paris
- Éric FOMBONNE, épidémiologie des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent, McGill university, Montreal children’s hospital, Canada
- Philip GORWOOD, neurobiologie intégrative et génétique des comportements, CNRS 7593 et hôpital Louis-Mourier(AP-HP, Paris VII),Colombes
- Pierre GRESSENS, neurobiologie du développement, Inserm EPI 9935, hôpital Robert-Debré, Paris
- Marie-Odile KREBS, physiopathologie des maladies psychiatriques, directeur de l’équipe de recherche E0117 Inserm-Paris V, hôpital Sainte-Anne, Paris
- Marie-Thérèse LE NORMAND, neuropsychologie du langage et de la cognition, CRI Inserm 9609,hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris
- Jean-Luc MARTINOT, interface imagerie fonctionnelle-neurobiologie, Inserm U 334, Orsay
- Diane OUAKIL-PURPER, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Robert-Debré, Paris
- Marie-Scania de SCHONEN, neurosciences cognitives, Institut de psychologie, Boulogne-Billancourt
- Hélène VERDOUX, épidémiologie, santé publique, développement, Inserm U 330,université Victor-Segalen et hôpital Charles-Perrens, Bordeaux
- Stéphane BOUÉE, Sandrine COULOMB, départements Observatoires/enquêtes de pratiques médicales et Réseaux et innovations dans le système de soins, Société CEMKA-EVAL, Bourg-la-Reine
- Viviane KOVESS, psychiatre, directeur du Département de recherche et d’études en santé publique de la Mutuelle générale Del 'Education nationale, Paris
- Peter MACGUFFIN, Social, genetic and developmental research center, Institute of psychiatry King’s College London, Grande-Bretagne
- Catherine CHENU, attaché scientifique, Centre d’expertise collective
- Emmanuelle CHOLLET-PRZEDNOWED, attaché scientifique, Centre d’expertise collective
- Jeanne ÉTIEMBLE, directeur du Centre d’expertise collective de l’Inserm
- Alexandra DONCARLI, attaché scientifique, Centre d’expertise collective de l’Inserm, faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Chantal RONDET-GRELLIER, documentaliste, Centre d’expertise collective de l’Inserm, faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Service d’iconographie de l’IFR02,dirigé par Gérard DELRUE, faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
Mots-clés MeSH
Voir aussi
- Santé de l'enfant : Propositions pour un meilleur suivi (2009)
- Psychothérapie : Trois approches évaluées (2004)
- Tabac : comprendre la dépendance pour agir (2004)
- Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007)
- Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent (2005)