L’imagerie et la nouvelle « fabrique » du corps humain : Représentation en sciences du vivant (2)
Résumé
L’histoire de l’imagerie illustre les progrès accomplis dans l’exploration du corps. Les images produites sont des constructions qui nécessitent l’exégèse de spécialistes. Elles sont néanmoins entrées dans l’imaginaire social et font l’objet de variations dans l’art contemporain, témoignant de leur statut ambigu entre virtuel et réel. La nouvelle « fabrique » du corps humain rappelle l’ouvrage d’André Vésale liant l’art, la science et la société. Quel rôle les images joueront-elles dans la prise d’autonomie ? A short historical survey recalls the main techniques of medical imaging, based on modern physico-chemistry and computer science. Imagery has provided novel visions of the inside of the body, which are not self-obvious but require a training of the gaze. Yet, these new images have permeated the contemporary mind and inspired esthetic ventures. The popularity of these images may be related to their ambiguous status, between real and virtual. The images, reminiscent of Vesalius’ De humani corporis fabrica crosslink art, science and society in a specific way : which role will they play in the « empowerment » of the tomorrow patient ?
Pour citer ce document
Moulin, Anne-Marie ; Baulieu, Jean-Louis ; L’imagerie et la nouvelle « fabrique » du corps humain : Représentation en sciences du vivant (2), Med Sci (Paris), 2010, Vol. 26, N° 11 ; p. 993-998 ; DOI : 10.1051/medsci/20102611993