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Imagerie et cognition (5) - Plasticité fonctionnelle du cerveau et apprentissage moteur

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Date
2011
Auteur
Doyon, Julien
Orban, Pierre
Barakat, Marc
Debas, Karen
Lungu, Ovidiu
Albouy, Geneviève
Fogel, Stuart
Proulx, Sébastien
Laventure, Samuel
Deslauriers, Jonathan
Duchesne, Catherine
Carrier, Julie
Benali, Habib
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MS_2011_04_413.pdf (1.825Mo)
MS_2011_04_413.html (81.40Ko)
Metadata
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Résumé
Cet article résume les résultats d’une série d’études effectuées dans notre laboratoire pour élucider les substrats anatomiques impliqués dans l’apprentissage de nouvelles séquences de mouvements via les techniques de neuro-imagerie, particulièrement l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Après une brève description du modèle que nous avons mis au point et qui a guidé nos travaux sur la caractérisation de la plasticité cérébrale systémique associée à l’acquisition d’habiletés motrices, nous décrivons les changements fonctionnels dynamiques du cerveau régulièrement observés lors des phases rapide, lente, et d’automatisation de l’apprentissage d’une séquence motrice et nous clarifions le rôle joué par le putamen (qui fait partie des noyaux gris centraux), le cervelet et leurs régions corticales motrices associées, dans ce type de mémoire. Finalement, nous rapportons les données d’autres expériences qui démontrent que, suite à la pratique d’une séquence de mouvements, le sommeil lent (et les fuseaux au stade 2 en particulier) contribue au processus de consolidation de la trace mnésique motrice qui a été formée, et que ce phénomène est dépendant d’une augmentation de l’activité neuronale dans le striatum et l’hippocampe.
 
This review presents the results of studies carried out in our laboratory that aim to investigate, through functional magnetic resonance imaging (fMRI), the brain plasticity associated with motor sequence learning, defined as our ability to integrate simple stereotyped movements into a single motor representation. Following a brief description of Doyon and colleagues’ model (2002, 2005, 2009) of motor skill learning that has guided this work, we then describe the functional changes that occur at the different (rapid, slow, automatization) acquisition phases, and propose specific roles that the putamen, the cerebellum and their motor-related cortical areas, play in this form of motor behavior. Finally, we put forward evidence that post-training, non-REM sleep (and spindles in Stage 2 sleep, in particular) contributes to the consolidation of a motor sequence memory trace, and that increased activity within the striatum and/or the hippocampus mediates this mnemonic process.
 
Pour citer ce document
Doyon, Julien ; Orban, Pierre ; Barakat, Marc ; Debas, Karen ; Lungu, Ovidiu ; Albouy, Geneviève ; Fogel, Stuart ; Proulx, Sébastien ; Laventure, Samuel ; Deslauriers, Jonathan ; Duchesne, Catherine ; Carrier, Julie ; Benali, Habib ; Plasticité fonctionnelle du cerveau et apprentissage moteur : Imagerie et cognition (5), Med Sci (Paris), 2011, Vol. 27, N° 4 ; p. 413-420 ; DOI : 10.1051/medsci/2011274018
URI
http://hdl.handle.net/10608/7570
Collections
  • MS 2011 num. 04
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