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Les mécanismes cérébraux de la lecture : un modèle en neurologie cognitive

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Date
1996
Auteur
Habib, M
Robichon, F
Voir/Ouvrir
MS_1996_6-7_707.pdf (5.645Mo)
Metadata
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Résumé
L’étude anatomo-clinique des alexies, pertes de la lecture consécutives à des lésions focales du cerveau, a donné naissance aux conceptions classiques de déconnexion inter- ou intrahémisphérique des syndromes neuropsychologiques. La révolution cognitiviste, au cours des vingt dernières années, également fondée sur les dissociations observées lors de perturbations acquises de la lecture, a permis de distinguer les dyslexies profondes (phonologiques) des dyslexies de surface (lexico-sémantiques). Actuellement, les méthodes d’imagerie fonctionnelle du cerveau appliquées à la lecture laissent entrevoir un rapprochement des conceptions anatomo-clinique et cognitiviste. Enfin, l’étude du développement s’impose de plus en plus pour préciser les fonctions cognitives. C’est dans le domaine de la lecture, avec les dyslexies liées au développement, que se réalisent actuellement les premiers travaux permettant de mettre en relation des déficits de processus cognitifs précis avec la mise en place défectueuse de certains circuits cérébraux.
 
The issue of brain mechanisms underlying the processes of reading has largely contributed, during the last century, to the development of models and new theoretical frameworks about brain-cognition relationships. Anatomo-clinical studies of alexia, a condition where patients become unable to read as a result of focal brain lesions, have been at the origin of the highly influential deconnectionist accounts to the classical neuropsychological syndromes. The cognitivist revolution, during the past 20 years, also started from dissociations observed in acquired reading impairments to provide neuropsychology with a new approach of the same syndromes. The current movement of cognitive neurology brings further elements of response to some hitherto unanswered questions, especially by the means of modern techniques of brain functional imaging, whose first results hold out the promise of bringing together the neuro-anatomical and cognitivist conceptions. Finally, considering the problem from a developmental perspective appears more and more as a necessary step toward understanding the structural bases of human cognition. Here again, it is the neurological approach of reading disabilities (developmental dyslexia) that has yielded the first convincing evidence of an anomalous neural organization as a basis of specific cognitive impairments.
 
Pour citer ce document
Habib, M ; Robichon, F, Les mécanismes cérébraux de la lecture : un modèle en neurologie cognitive, Med Sci (Paris), 1996, Vol. 12, N° 6-7; p.707-14
URI
http://hdl.handle.net/10608/811
Collections
  • MS 1996 num. 06-07
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