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dc.contributor.authorSoriano, Alice-
dc.contributor.authorRieu, Dorothée-
dc.contributor.authorOullier, Olivier-
dc.date.accessioned2018-02-21T12:28:26Z
dc.date.available2018-02-21T12:28:26Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.citationSoriano, Alice ; Rieu, Dorothée ; Oullier, Olivier ; Améliorer les stratégies de prévention du tabagisme à l’aide des sciences cognitives et des neurosciences, Med Sci (Paris), 2013, Vol. 29, N° 11 ; p. 1042-1050 ; DOI : 10.1051/medsci/20132911022
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/8220
dc.description.abstractEn France, les méthodes issues des sciences cognitives et des neurosciences (telles que l’eye-tracking et la neuro-imagerie fonctionnelle) ne sont pas utilisées pour l’élaboration et le test des stratégies de prévention du tabagisme. Ces techniques peuvent pourtant apporter des éléments aidant à une meilleure compréhension des processus attentionnels, émotionnels, mnésiques et décisionnels mis en jeu lorsqu’une personne dépendante au tabac est exposée à un message de prévention. Le recours à ces disciplines pourrait apporter de précieux indices pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies de lutte contre le tabagisme, comme les avertissements sanitaires textuels et graphiques (illustrations dites « choc »), les paquets génériques et l’aide à l’arrêt.fr
dc.description.abstractIn France, cognitive science (e.g., eye-tracking) and neuroscience (e.g., functional neuroimaging) are not used to develop and test anti-tobacco strategies. The newly found knowledge in behavioral and brain sciences could provide valuable insights in the understanding of attentional, emotional, memorization and decision-making processes at play when tobacco addicts are exposed to prevention messages. We argue that neuroscientific methods should be used in the fight against tobacco to better design and evaluate the impact of measures such as combined text and graphic (shock) warnings, neutral packets and support to people who want to stop smoking.en
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions EDK/Groupe EDP Sciences
dc.relation.ispartofForum
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], 2013, Vol. 29, N° 11; p. 1042-1050
dc.subject.meshPublicité comme sujetfr
dc.subject.meshAttentionfr
dc.subject.meshEncéphalefr
dc.subject.meshphysiopathologiefr
dc.subject.meshThérapie cognitivefr
dc.subject.meshméthodesfr
dc.subject.meshFrancefr
dc.subject.meshNeuroimagerie fonctionnellefr
dc.subject.meshConnaissances, attitudes et pratiques en santéfr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshTabagismefr
dc.subject.mesheffets indésirablesfr
dc.subject.meshprévention et contrôlefr
dc.subject.meshSevrage tabagiquefr
dc.subject.meshpsychologiefr
dc.subject.meshTrouble lié au tabagismefr
dc.subject.meshcomplicationsfr
dc.titleAméliorer les stratégies de prévention du tabagisme à l’aide des sciences cognitives et des neurosciencesfr
dc.title.alternativeCombined behavioural and neuroscientific insights can improve anti-tobacco strategiesen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationLaboratoire de psychologie cognitive (UMR 7290), Fédération de recherche comportement cerveau cognition (FR 3512), Aix-Marseille université et CNRS, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3, France
dc.contributor.affiliationMediamento, Institut d’études cognitives des médias et de la publicité, Paris, France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/20132911022
dc.identifier.pmid24280509


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