dc.contributor.author | Van der Henst, Jean-Baptiste | - |
dc.date.accessioned | 2018-09-27T09:51:10Z | |
dc.date.available | 2018-09-27T09:51:10Z | |
dc.date.issued | 2017 | |
dc.identifier.citation | Van der Henst, Jean-Baptiste ; La politique de l’enfant et le dilemme de la hiérarchie, Med Sci (Paris), , Vol. 33, N° 6–7 ; p. 664-669 ; DOI : 10.1051/medsci/20173306025 | |
dc.identifier.issn | 1958-5381 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/9231 | |
dc.description.abstract | La hiérarchie est une caractéristique récurrente de la vie sociale. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des relations de pouvoir où un individu dominant impose sa volonté à un individu subordonné. Les enfants montrent très tôt des capacités sophistiquées à comprendre ces relations. Mais peu d’études s’intéressent à l’attitude qu’ils adoptent vis-à-vis d’une inégalité de pouvoir. Estiment-ils que le dominant doit être favorisé pour renforcer le statu quo ? Ou considèrent-ils que le subordonné doit être avantagé pour contrecarrer une inégalité sociale ? Dans cet article, je présente et discute une étude récente, publiée dans la revue Developmental Psychology, qui examine cette question. | fr |
dc.description.abstract | Hierarchy is a recurrent feature of social life. From an early age, children are confronted with power relationships wherein a dominant individual imposes his/her will to a subordinate individual. Recent research has shown that young children develop sophisticated abilities in understanding power. However, little is known about how young children react to power-based inequality. Do they consider a dominant should be favored so as to strenghten the status quo ? Or do they consider that the subordinate must be favored to conteract a social inequality? In the current paper, I present and discuss a recent study, published in Developmental Psychology, that investigates this issue. | en |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Éditions EDK, Groupe EDP Sciences | |
dc.relation.ispartof | Forum | |
dc.rights | Article en libre accès | fr |
dc.rights | Médecine/Sciences - Inserm - SRMS | fr |
dc.source | M/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], , Vol. 33, N° 6–7; p. 664-669 | |
dc.subject.mesh | Enfant | fr |
dc.subject.mesh | Enfant d'âge préscolaire | fr |
dc.subject.mesh | Domination-subordination | fr |
dc.subject.mesh | Intelligence émotionnelle | fr |
dc.subject.mesh | Émotions | fr |
dc.subject.mesh | Femelle | fr |
dc.subject.mesh | Hiérarchie sociale | fr |
dc.subject.mesh | Humains | fr |
dc.subject.mesh | Mâle | fr |
dc.subject.mesh | Attachement à l'objet | fr |
dc.subject.mesh | Relations parent-enfant | fr |
dc.subject.mesh | Psychologie de l'enfant | fr |
dc.subject.mesh | physiologie | fr |
dc.title | La politique de l’enfant et le dilemme de la hiérarchie | fr |
dc.title.alternative | Children’s politics and the hierarchy dilemma | en |
dc.type | Article | |
dc.contributor.affiliation | Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, CNRS - Université de Lyon 1 - UMR 5304, 67, boulevard Pinel, 69675 Bron Cedex, France | |
dc.identifier.doi | 10.1051/medsci/20173306025 | |
dc.identifier.pmid | 28990570 | |