La déficience visuelle : éducation spécialisée chez le nourisson et réhabilitation chez la personne âgée.
Date
1998Auteur
Vital-Durand, F
Mazoyer, V
Koenig, F
Portalier, S
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Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Porter assistance aux personnes atteintes de déficience
visuelle nécessite en premier lieu une évaluation précise de
la nature et de la sévérité du déficit. Chez l’enfant, l’accent
est mis sur la nécessité de l’intervention précoce qui permet
aux parents d’adopter une attitude positive vis-à-vis de
la situation dramatique à laquelle ils sont confrontés et à
l’enfant d’acquérir les conduites spatiales et de communication
sociale au terme d’une éducation spécialisée. Pour la
personne âgée, les conditions psychologiques de la rééducation
visuelle sous-tendent une démarche de reconquête
de l’autonomie, guidée par une rééducation qui s’appuie
sur des principes de lisibilité et qui trouvent leur application
dans les aides optiques. Dans les deux cas, beaucoup
de chemin reste à parcourir pour développer cette
recherche et pour sensibiliser la population, les corps médical
et paramédical, mais aussi les pouvoirs publics, de la
nécessité de prendre en charge les sujets au moment opportun
afin de réduire les handicaps. Help for the visually deficient person requires a precise assessment of the nature and severity of the deficit. In the infant, early intervention aims at helping the parents to overcome the dramatic condition to which they are confronted and helping the child to develop spatial behaviours and social interactions. In the aging visually disabled individual, psychological assessment is a prerequisite for the successful management of behavioural autonomy. A method of rehabilitation is based upon sensitivity measures and on optical aids. In the two instances much remains to be done to develop research programs in a domain where multiple parameters must be taken into consideration and to inform the population as well as patients of the necessity of making special education and rehabilitation available at the optimal time in order to restrict the consequences of the deficit. [References: 23]
Pour citer ce document
Vital-Durand, F ; Mazoyer, V ; Koenig, F ; Portalier, S, La déficience visuelle : éducation spécialisée chez le nourisson et réhabilitation chez la personne âgée., Med Sci (Paris), 1998, Vol. 14, N° 12; p.1345-54