Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires
Date
2001Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
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Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Les rythmes physiologiques de l’enfant comme de l’adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l’environnement.
Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.
A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d’actualité et d’importance, celle de l’aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l’influence des différentes formes d’aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l’Inserm de faire le point de la littérature internationale à travers la procédure d’Expertise Collective.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2001, XII- 106 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/178