Les rythmes physiologiques de l’enfant comme de l’adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l’environnement.

Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.

A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d’actualité et d’importance, celle de l’aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l’influence des différentes formes d’aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l’Inserm de faire le point de la littérature internationale à travers la procédure d’Expertise Collective.

Dans cette expertise

Groupe d'experts et auteurs

Groupes d’experts et auteurs
  • Marie-Josèphe CHALLAMEL, centre d’exploration neurologique, centre hospitalier Lyon-Sud
  • René CLARISSE, laboratoire de psychologie expérimentale, université de Tours
  • Francis LÉVI, laboratoire des rythmes biologiques et chronothérapeutiques, hôpital Paul-Brousse, Villejuif
  • Bernard LAUMON, unité mixte de recherche épidémiologique transport travail environnement, INRETS, université Claude-Bernard, Lyon 1
  • François TESTU, laboratoire de psychologie expérimentale, université de Tours
  • Yvan TOUITOU, laboratoire de biochimie médicale et de biologie moléculaire, UPRES mécanismes et physiopathologie des rythmes circadiens, faculté Pitié- Salpétrière, Paris
Coordination scientifique et technique
  • Catherine CHENU, attachée scientifique, centre d’expertise collective de l’INSERM
  • Emmanuelle CHOLLET-PRZEDNOWED, attachée scientifique, centre d’expertise collective de l’INSERM
  • Jeanne ETIEMBLE, directeur du centre d’expertise collective de l’INSERM
  • Elizabeth FISCHER, chargée d’expertise, centre d’expertise collective de l’INSERM
Assistance bibliographique et technique
  • Chantal Grellier et Florence Lesecq, centre d’expertise collective de l’INSERM
Iconographie
  • Service commun no 6 de l’INSERM