Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires
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Les rythmes physiologiques de l’enfant comme de l’adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l’environnement.
Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.
A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d’actualité et d’importance, celle de l’aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l’influence des différentes formes d’aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l’Inserm de faire le point de la littérature internationale à travers la procédure d’Expertise Collective.
Dans cette expertise
Rapport complet, 106 p. :
"Inserm (dir.). Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2001, XII- 106 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/178"
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- Présentation
- Groupe d'experts et auteurs
- Sommaire
- Avant-propos
- Analyse
- Chapitre 1. Rythmes biologiques, synchronisation et désynchronisation
- Chapitre 2. Approche moléculaire des rythmes circadiens
- Chapitre 3. Sommeil de l’enfant, de la période foetale à l’adolescence
- Chapitre 4. Rythmes et performances : approche chronopsychologique
- Chapitre 5. Rythmes scolaires : approche épidémiologique
- Synthèse
- Recommandations
- Communication
- Approche multidimensionnelle des rythmes de l'enfant
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Groupe d'experts et auteurs
Groupes d’experts et auteurs
- Marie-Josèphe CHALLAMEL, centre d’exploration neurologique, centre hospitalier Lyon-Sud
- René CLARISSE, laboratoire de psychologie expérimentale, université de Tours
- Francis LÉVI, laboratoire des rythmes biologiques et chronothérapeutiques, hôpital Paul-Brousse, Villejuif
- Bernard LAUMON, unité mixte de recherche épidémiologique transport travail environnement, INRETS, université Claude-Bernard, Lyon 1
- François TESTU, laboratoire de psychologie expérimentale, université de Tours
- Yvan TOUITOU, laboratoire de biochimie médicale et de biologie moléculaire, UPRES mécanismes et physiopathologie des rythmes circadiens, faculté Pitié- Salpétrière, Paris
- Catherine CHENU, attachée scientifique, centre d’expertise collective de l’INSERM
- Emmanuelle CHOLLET-PRZEDNOWED, attachée scientifique, centre d’expertise collective de l’INSERM
- Jeanne ETIEMBLE, directeur du centre d’expertise collective de l’INSERM
- Elizabeth FISCHER, chargée d’expertise, centre d’expertise collective de l’INSERM
- Chantal Grellier et Florence Lesecq, centre d’expertise collective de l’INSERM
- Service commun no 6 de l’INSERM