Médicaments psychotropes : Consommations et pharmacodépendances
Date
2012Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Voir/ Ouvrir
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Les médicaments psychotropes du fait de leurs propriétés psychoactives, peuvent entraîner un risque d'abus et de dépendance. Malgré des règles strictes de prescription et de délivrance, leur consommation s'effectue parfois hors prescription médicale ou sans respect des indications ou des consignes de prescription. Ces mésusages peuvent être associés à une obtention illégale du médicament.
Sollicitée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur la consommation de médicaments psychotropes en France et analyse les diverses formes de mésusage selon les populations et les contextes. L'expertise fait également le point sur la dépendance à ces médicaments sur les réglementations et les dispositifs de surveillance de l'abus et de la dépendance, en France et au plan international.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Médicaments psychotropes : Consommations et pharmacodépendances. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2012, XII-586 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/2072