Handicaps rares : Contextes, enjeux et perspectives
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Le terme de « handicaps rares » a été introduit dans la législation française pour prendre en compte, dans l’organisation du secteur médico-social, la situation des personnes atteintes de deux déficiences ou plus et dont la prise en charge requiert le recours à des compétences très spécialisées.
Cependant, cette notion ne repose pas sur une définition scientifique et n’a pas d’équivalent dans le contexte international, ce qui rend difficile la réalisation d’un état des connaissances scientifiques sur le sujet.
Sollicité par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), cette expertise collective pluridisciplinaire fait le point sur les connaissances mobilisables afin de contribuer à une meilleure compréhension des handicapes rares, et propose des pistes d’actions et de recherche visant à améliorer l’accompagnement et le bien-être des personnes.
Dans cette expertise
Rapport complet, XVIII-400 p. :
"Inserm (dir.). Handicaps rares : Contextes, enjeux et perspectives . Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2013, XVIII-400 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/4556"
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- Présentation
- Groupe d'experts et auteurs
- Sommaire
- Avant-propos
- Considérations préliminaires
- Synthèse
- Recommandations
- Analyse
- Chapitre 1. Contexte historique et politique
- Chapitre 2. Définitions et classifications
- Chapitre 3. Épidémiologie
- Chapitre 4. Approches économiques
- Chapitre 5. Scolarisation
- Chapitre 6. Langage et communication
- Chapitre 7. Familles
- Chapitre 8. Surdicécité
- Chapitre 9. Maladie de Huntington
- Chapitre 10. Autisme associé à une épilepsie ou une déficience sensorielle
- Chapitre 11. Polyhandicaps sévères
- Communications
- L’observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (Onfrih)
- Le Centre de ressources expérimental pour les enfants et les adultes sourdaveugles et sourds-malvoyants (Cresam)
- Rencontre-débat autour de l’expertise collective Inserm « Handicaps rares » du 6 avril 2011
- Annexes
- Expertise collective Inserm : principes et méthode
- Textes législatifs et réglementaires
- Décret n° 2009-322 du 20 mars 2009
- Notes de lecture
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[Notice bibliographique]
Groupe d'experts et auteurs
- Claire AMIET, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière AP-HP, Paris
- Catherine ARNAUD, UMR 1027 Inserm, Université Toulouse III, Unité d’épidémiologie clinique, Centre hospitalier universitaire, Toulouse
- Anne-Catherine BACHOUD-LÉVI, Inserm U 955 E01 IMRB-UPEC, Créteil-IEC ENS, Paris et AP-HP, Centre de référence maladie de Huntington, Hôpital Henri Mondor, Créteil
- Catherine BARRAL, Maison des sciences sociales du handicap, Ecole des hautes études en santé publique (MSSH-EHESP), Paris
- Jean-Jacques DETRAUX, Département de psychologie, cognition et comportement, Université de Liège, Belgique
- Karine DUVIGNAU, Sciences du langage, Université de Toulouse 2, Ecole interne IUFM et CLLE-ERSS, Toulouse
- Serge EBERSOLD, Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES-EA 7287), Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), Suresnes et Université de Strasbourg
- Agnès GRAMAIN, Institut des sciences sociales du travail (ISST) et Centre d’économie de la Sorbonne, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
- Régine SCELLES, Laboratoire psychologie et neurosciences de la cognition et de l’affectivité, Université de Rouen
- Jacques SOURIAU, ancien directeur du Centre de ressource expérimental pour enfants et adultes sourdaveugles et sourds-malvoyants (Cresam), Saint-Benoit, et Université de Gröningen, Pays-Bas
- Myriam WINANCE, Cermes-3, Inserm U 988, CNRS UMR 8211, EHESS, Université Paris Descartes, Villejuif
- Serge BERNARD, Centre de ressource expérimental pour enfants et adultes sourdaveugles et sourds-malvoyants (Cresam, Centre de ressources handicaps rares), Saint-Benoit
- Jeanne COUSIN, Centre de ressources expérimental Robert Laplane (Centre de ressources handicaps rares), Paris
- Henri FAIVRE, Comité de liaison et d’action des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés (Clapeaha), Paris
- Jean-Louis FAURE, Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (Onfrih), Paris
- Elisabeth JAVELAUD, Groupement national de coopération handicaps rares, Paris
- Dominique MATHON, Centre médico-éducatif La Pépinière (centre de ressources handicaps rares), Loos
- Carole PEINTRE, Centre régional d’études et d’actions sur les handicaps et les inadaptations (CREAHI Île-de-France), Paris
- Responsable : Marie-Christine LECOMTE
- Coordination de cette expertise : Fabienne BONNIN, Frédérique BULLE
- Documentation : Chantal GRELLIER
- Information scientifique : Catherine CHENU
- Edition scientifique : Anne-Laure PELLIER
- Secrétariat : Cécile GOMIS
- Jean-Pierre LAIGNEAU, Inserm
- Ségolène AYMÉ, Ana RATT, Orphanet, Paris
- Bernard AZEMA, Creai-ORS Languedoc Roussillon (a régidé une note de lecture)
- Jean-Yves BARREYRE, Centre régional d’études et d’actions sur les handicaps et les inadaptations (CREAHI Île-de-France), Paris (a régidé une note de lecture)
- Jean-Louis FAURE, Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (Onfrih), Paris
- Jean-François RAVAUD, Réseau fédératif de recherche sur le handicap, Cermes-3, Villejuif
Mots-clés MeSH
Voir aussi
- Déficiences et handicaps d'origine périnatale. Dépistage et prise en charge (2004)
- Déficiences intellectuelles (2016)
- Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007)
- Santé de l'enfant : Propositions pour un meilleur suivi (2009)
- Déficits auditifs : Recherches émergentes et applications chez l’enfant (2006)
- Déficits visuels : Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant (2002)