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Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie

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Date
2019
Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
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Texte complet du rapport (9.279Mo)
Courte présentation du rapport (pdf) (29.57Ko)
Experts et auteurs du rapport (pdf) (1.449Mo)
Sommaire (pdf) (36.41Ko)
Liste des principaux acronymes (pdf) (43.30Ko)
Introduction (pdf) (37.88Ko)
Synthèse (pdf) (1.969Mo)
Recommandations (pdf) (215.2Ko)
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Chapitre 8 (pdf) (364.6Ko)
Chapitre 9 (pdf) (223.6Ko)
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Chapitre 11 (pdf) (88.33Ko)
Chapitre 12 (pdf) (1.435Mo)
Chapitre 13 (pdf) (173.6Ko)
Chapitre 14 (pdf) (351.5Ko)
Chapitre 15 (pdf) (811.4Ko)
Chapitre 16 (pdf) (125.9Ko)
Chapitre 17 (pdf) (89.89Ko)
Chapitre 18 (pdf) (125.0Ko)
Chapitre 19 (pdf) (192.6Ko)
Chapitre 20 (pdf) (154.1Ko)
Communication 1 (pdf) (889.7Ko)
Communication 2 (pdf) (123.0Ko)
Communication 3 (pdf) (150.2Ko)
Communication 4 (pdf) (208.7Ko)
Annexes (pdf) (103.3Ko)
Sommaire.html (6.654Ko)
Pages_romaines.html (11.40Ko)
Intro1.html (4.323Ko)
Intro2.html (7.331Ko)
Synthese.html (192.9Ko)
Recommandations.html (103.4Ko)
Chapitre_1.html (137.9Ko)
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Chapitre_5.html (102.4Ko)
Chapitre_6.html (62.69Ko)
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Metadata
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Résumé
Chez l’enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne. Le trouble développemental de la coordination recouvre une grande hétérogénéité, en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions qui peuvent être importantes sur les activités, la participation sociale et la qualité de vie de l’enfant et sur sa vie à l’âge adulte. Un enjeu majeur est d’établir pour chaque individu une prise en charge et un accompagnement personnalisés et performants. Ce qui nécessite un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l’autonomie, l’inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Cette expertise collective, sollicitée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, dresse un bilan des connaissances issues des recherches internationales sur le trouble développemental de la coordination. Le groupe d’experts pluridisciplinaire propose des recommandations d’actions et de recherches dans la perspective d’améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des personnes concernées et de leur entourage.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2019. XIV-630 p.
URI
http://hdl.handle.net/10608/10239
Collections
  • Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
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