Les Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm, N°2
Du Cerveau aux neurosciences : itinéraires dans la longue durée

Précédée d’une soirée table ronde en partenariat avec l’Institut d’études avancées de Paris, la journée d’étude « Du cerveau aux neurosciences : itinéraires dans la longue durée », organisée par le Comité pour l’histoire de l’Inserm avec le concours d’Yves Agid, réunissait, le 22 janvier 2020 à la Sorbonne, des historiens, des chercheurs en sciences sociales, des acteurs engagés dans la recherche sur le cerveau et les neurosciences1. Pour écouter, mais aussi pour échanger, un public nombreux et venu de tout horizon, occupait les bancs de l’amphithéâtre Michelet. Les questions furent nombreuses, les débats riches, parfois vifs aussi.

Ce deuxième opus des Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm comprend pour une large partie des papiers tirés des communications qui avaient été présentées lors de la journée d’étude 2020. Il s’est enrichi d’articles et d’entretiens, nés des échanges qui ont suivi cette journée. L’iconographie, des images du cerveau, de ses représentations, des techniques d’exploration, ajoutent un éclairage supplémentaire qui est illustratif mais aussi explicatif.

Ce numéro 2, épais, composé de 2 volumes, ne prétend à aucune exhaustivité. Celle-ci relèverait de la gageure tant le champ des neurosciences peut être qualifié de vertigineux…Comment faire l’histoire des neurosciences ? Comment en tracer les origines, selon quelles approches et quelles problématiques ?

C’est dans un esprit d’échanges et d’émulation que ces Cahiers souhaitent contribuer à l’histoire des neurosciences.

1 Programmes disponibles en ligne : [sur le site de l'IEA de Paris] ; [sur le site de l'Inserm]

Consulter le sommaire :

Publications