Activité physique : Contextes et effets sur la santé

Système d'archivage DSpace/Manakin

Activité physique : Contextes et effets sur la santé

 
Activité physique : Contextes et effets sur la santé 2008

.

L’exercice physique est de moins en moins intégré aux activités de la vie quotidienne telles que le travail ou les déplacements. Les conséquences sanitaires de cette évolution des modes de vie vers une plus grande sédentarisation inquiètent les pouvoirs publics. Même si de plus en plus de personnes s’adonnent aux activités physiques ou sportives pendant leurs loisirs, la majorité de la population n’atteint pas le niveau d’activité physique hebdomadaire requis pour un effet bénéfique sur la santé.

À la demande du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse des déterminants individuels et collectifs susceptibles de favoriser l’activité physique, une évaluation des effets de l’activité physique sur la santé, ainsi que l’analyse des contextes sociaux et environnementaux dans lesquels se sont développées les activités physiques et sportives au cours de l’histoire récente.

À l’issue de la synthèse des données, le groupe d’experts propose de promouvoir l’activité physique pour tous en insistant sur ses bienfaits pour la santé et de développer l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent sous des formes ludiques intégrées au temps scolaire. Il souligne la nécessité d’adapter les recommandations d’exercice physique pour les patients atteints de pathologie chronique en fonction de leur état de santé.

La réalisation de ces recommandations ne peut se faire qu’avec l’aménagement de l’environnement (transports actifs, activités de jeux à l’école, activités sur les lieux de travail...). Des recherches sont cependant encore nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques en jeu dans les effets de l’activité physique sur la santé et pour optimiser son action préventive. Il est important également de prévoir l’évaluation des actions de promotion entreprises à l’échelle nationale.

Dans cette expertise
Synthèse et recommandations, 147 p. : [Télécharger le PDF] [Citer ce document]
Groupe d'experts et auteurs [+]