Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques
2007
SOMMAIRE |
Analyse
I. Acquisitions et apprentissages
De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
Acquisition du langage oral : repères chronologiques
Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
Apprentissage de l’arithmétique
Apprentissage du langage écrit chez les sourds
II. Troubles spécifiques des apprentissages
Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
Définitions et classifications
Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
III. Théories explicatives de la dyslexie
Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
Théorie du trouble du traitement temporel
Apport de l’imagerie cérébrale
Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
IV. Prévention et prise en charge
Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
Repérage, dépistage et diagnostic
Bilan des études de prévention en milieu scolaire
Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés